Régions

Boumerdes : Signature de trois conventions de coopération entre l'Université et des partenaires économiques

Publié par DK NEWS le 24-02-2021, 17h49 | 7
|

L'Université "M'hamed Bougara" de Boumerdes a signé mardi trois conventions de coopération, de partenariat et de formation avec des partenaires activant dans les domaines économique et de la formation, dans le cadre de la célébration du double anniversaire de la création de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et de la nationalisation des hydrocarbures.
La première convention, signée par le recteur de l'université de Boumerdes, Yahi Mustapha et la directrice générale de l'Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET), Nedjoua Demmouche Mounsi, engage cette agence à travers son expertise dans la valorisation, l'incubation et la promotion de l'innovation, à assurer un accompagnement multiforme aux étudiants diplômés de l'université et aux promoteurs de start-up. L'accord non limité dans le temps vise également l'accompagnement technique des porteurs de projets innovants et des projets de recherches réalisés au niveau de l'incubateur de l'université de Boumerdes.
La deuxième convention signée entre l' Université de Boumerdes, l'ANVREDET et le partenaire économique représenté par la Banque de l'agriculture et du développement rural (BADR), engage cette dernière à assurer le financement nécessaire à la mise en œuvre et à la concrétisation des projets de recherches innovants au niveau de l'université.
La troisième convention paraphée par l'université de Boumerdes et l'Institut algérien du pétrole vise quant à elle à assurer un accompagnement et une formation spéciale aux promoteurs de projets de start-up et autres porteurs d'idées innovantes, ainsi que des étudiants diplômés de l'université.
La signature des trois conventions s'inscrit, selon M. Yahi, dans le cadre de "l'ouverture de l'université sur son environnement immédiat, en vue de fournir des projets de recherches de qualité et des produits compétitifs, tout en mettant son expertise à contribution dans l'accompagnement effectif des étudiants diplômés".
Cette double célébration, abritée par la Faculté des hydrocarbures et de la chimie de Boumerdes, a été marquée par la projection d'un film documentaire sur l'histoire de l'université de Boumerdes et du célèbre discours du défunt président Houari Boumedienne, lors de la nationalisation des hydrocarbures, suivis par une conférence sur l'histoire des hydrocarbures en Algérie. Aussi, un film documentaire sur l'incubateur de l'université de Boumerdes et les étapes de sélection des projets innovants bénéficiaires de ses prestations, a été diffusé lors de la manifestation à laquelle ont pris part des représentants de nombreuses organisations syndicales estudiantines et administratives, des autorités locales et la société civile. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.