Economie

Pêche Oran: 12 entreprises versées dans le domaine de la pêche défaillantes (ANADE)

Publié par DK NEWS le 27-02-2021, 16h03 | 69
|

L’antenne de wilaya d'Oran de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entreprenariat (ANADE) a recensé 12 entreprises versées dans le domaine de la pêche défaillantes, dont trois avaient introduit une requête pour la révision de l’échéancier de remboursement de leurs dettes, a-t-on appris jeudi du chef de service chargé du suivi du recouvrement de cette antenne.
Ces entreprises défaillantes figurent parmi 200 entreprises du secteur qui sont inscrites dans la plateforme numérique de l’antenne d’Oran de l'ANADE, a indiqué, à l’APS, Heddar Djamel Eddine, en marge d’une rencontre de sensibilisation dédiée aux professionnels de la mer, en présence de représentants de divers dispositifs de soutien à la création de petites et moyennes entreprises (PME) et de la direction régionale de l’Ouest de la Banque de l'agriculture et du développement rural (BADR).
La révision du calendrier de paiement des dettes des entreprises défaillantes entre dans le cadre d’une série de mesures, suite à un accord conclu, au mois d’août dernier, entre l’ANADE, différentes banques nationales et le Fonds national d e garantie des crédits aux PME (FGAR).
M. Heddar a exhorté les entreprises, dans ce sens, quant à la nécessité de s’inscrire dans la plateforme électronique pour pouvoir bénéficier des services offerts par l’agence, que ce soit pour le rééchelonnement des prêts ou pour régler les divers problèmes auxquels sont confrontés les jeunes chefs d’entreprises, soulignant que nombre de professionnels de la mer ne sont pas au courant de cette plateforme en dépit des campagnes de sensibilisation et d’information.
 Dans le détail, Il existe, actuellement 12 entreprises versées dans le créneau de la pêche à Oran qui sont en situation de défaillance pour n’avoir pas honoré leurs engagements, selon les données fournies.
 A noter que l’étude d’un calendrier de rééchelonnement des dettes a été bouclée et les dossiers sont actuellement déposés au niveau de la BADR, tandis que le dossier des trois entreprises ayant demandé la révision de leur dette est en cours d’étude, à la différence des entreprises défaillantes qui n’ont pas déposé un dossier de différer le remboursement de leur crédits, selon la même source.
 Pour sa part, le directeur régional ouest de la BADR a souligné que ce mesures permettront aux entreprises défaillantes de renouer avec leur activité à travers l’effacement de la totalité des pénalités d’arriérés de paiement, ainsi que l’annulation de l’application du taux d’intérêt des crédits bancaires de 5,5 pour cent, en plsu de revoir le calendrier dont le délais de remboursement est de 5 ans.
La demande de révision de l’échéancier de remboursement des dettes et du dossier doivent être déposés avant le 31 décembre 2021, a-t-on annoncé.
 Le même responsable estime que ces mesures se veulent une occasion de plus pour ces entrepreneurs d’en tirer profit car elles interviennent dans une nouvelle ère, du moins pour ceux qui s’engagent à régulariser l’ensemble de leurs dus dans les délais acceptables avec un calendrier de remboursement.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.