Actualité

Trois principales mesures pour renforcer la diplomatie économique algérienne

Publié par DK NEWS le 27-02-2021, 17h42 | 115
|

Trois principales mesures ont été lancées par le ministère des Affaires étrangères (MAE) dans le cadre du développement de la diplomatie économique du pays, dans l'objectif de soutenir les opérateurs économiques nationaux à exporter et les opérateurs étrangers à investir en Algérie, a indiqué jeudi à Alger le directeur de la promotion et du soutien des échanges économiques au ministère, Rabah Fassih.

Ces mesures consistent en la création du Bureau d'information et de promotion des investissements et des exportations (BIPIE), la formation des diplomates chargés des affaires économiques et commerciales au niveau des représentations diplomatiques algériennes à l'étranger ainsi que la création d'une rubrique web sur le site du MAE dédiée à la diplomatie économique, a expliqué M. Fassih lors d'un point de presse en marge de la cérémonie d'inauguration du BIPIE par le ministre du secteur, Sabri Boukadoum. Selon le directeur, le BIPIE qui dépend de la Direction de la promotion et du soutien des échanges économiques du ministère, vise à recevoir les opérateurs économiques not amment les exportateurs afin de bénéficier des informations et de la documentation sur les conditions d'accès aux marchés extérieurs.

"De plus, il existe un réseau des chargés des affaires économiques et commerciales que les opérateurs nationaux peuvent contacter au niveau des représentations diplomatiques algériennes à l'étranger", a fait remarquer M. Fassih ajoutant que ce Bureau offre aux opérateurs des informations sur des projets, des appels d'offres ou des propositions de partenariat outre l'organisation de cycles de formation dans le domaine de la diplomatie économique.

L'autre principale mesure de développement de la diplomatie économique du pays concerne la formation des diplomates appelés à occuper les fonctions de chargés des affaires économiques et commerciales au niveau des représentations diplomatiques algériennes, à travers des conférences académiques dans le domaine de la diplomatie commerciale et de l'anglais commercial ainsi que d'autres conférences thématiques. "De plus, des visites sur site seront organisées au niveau des pôles d'exportation pour permettre aux diplomates en formation d'avoir une idée concrète sur le potentiel algérien à l'export et être informés de la préoccupation de nos opérateurs sur place", a expliqué le même responsable. D'autre part, un portail web sur la diplomatie économique devrait être lancé sur le site du MAE offrant un ensemble d'informations destinées aux opérateurs, concernant les conditions d'accès aux marchés extérieurs  pour les Algériens, et les avantages accordés par l'Etat pour les investisseurs étrangers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.