Monde

Défense - budget : Nouveau record des dépenses militaires mondiales en 2020 (IISS)

Publié par DK NEWS le 27-02-2021, 18h17 | 9
|

Les dépenses militaires mondiales ont atteint en 2020 un nouveau record malgré la pandémie de Covid-19 et la sévère crise économique qu'elle a entraînée, selon le rapport annuel de l'institut britannique IISS publié jeudi. 

Ces dépenses ont atteint 1.830 milliards de dollars l'an dernier, soit une progression en termes réels de 3,9% par rapport à 2019, "malgré la pandémie due au coronavirus et la contraction consécutive de l'économie mondiale", a expliqué l'Institut international d'études stratégiques, qui fait autorité en la matière. 
Près des deux tiers de cette hausse sont attribuables aux Etats-Unis, qui continuent de se tailler la part du lion avec 40,3% (ou 738 milliards de dollars) des dépenses totales, ainsi qu'à la Chine (10,6% ou 193,3 milliards). 
Cette dernière est le moteur de la croissance des budgets militaires en Asie (25% du total), où la tendance globale est restée à la hausse, quoique à un rythme un peu ralenti (+4,3% contre +4,6% en 2019). 
"Plusieurs pays ont ajusté leur budget militaire pour rediriger des fonds vers des aides de crise ou des mesures de soutien à l'économie", selon l'IISS. 
"Toutef ois, plusieurs autres ont simplement réduit ou différé la hausse des dépenses prévues plutôt que de les couper". 
Le rapport souligne aussi la croissance des capacités militaires chinoises, notamment dans la marine qui accroît considérablement sa flotte, marquant les prétentions territoriales de Pékin en mer de Chine méridionale. 
En Europe aussi, les dépenses de défense sont en hausse (+2%), pour faire face notamment à la Russie considérée comme une menace croissante depuis l'annexion de la Crimée en 2014, mais de nombreux membres de l'Otan sont toutefois encore loin de l'objectif d'y consacrer 2% de leur PIB national en 2024, selon l'IISS. 
"L'engagement d'acteurs clés", comme la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Italie, "d'augmenter leurs budgets de défense en 2021 et au-delà signale leur intention d'éviter les coupes qui avaient suivi la crise financière de 2007-2008", précise l'institut. 
En 2019, les dépenses militaires avaient enregistré la plus forte hausse en une décennie, avec une croissance de 4%, sur fond de rivalités croissantes entre grandes puissances et de course aux nouvelles technologies. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.