Economie

Royaume-Uni : Le gouvernement crée une banque publique pour financer les infrastructures

Publié par DK NEWS le 28-02-2021, 18h11 | 6
|

 Le ministre britannique des Finances, Rishi Sunak, annoncera mercredi la création d'une banque publique qui financera, à hauteur de plusieurs milliards de livres, des projets d'infrastructures pour soutenir l'économie impactée par la pandémie du Covid-19, ont indiqué samedi ses services. Cette banque, qui sera lancée au printemps, sera initialement dotée de 12 milliards de livres en capital, auxquels s'ajoutent 10 milliards de livres en prêts garantis par l'Etat.

Cela permettra de soutenir plus de 40 milliards de livres d'investissements dans les infrastructures, comme les transports ou les énergies renouvelables, "qui relanceront l'économie" tout en aidant le Royaume-Uni à atteindre son objectif de neutralité carbone, a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué.
"Nous soutenons cette banque avec les financements nécessaires pour réaliser des infrastructures dignes du XXIe siècle et créer des emplois", a souligné le ministre Rishi Sunak.
Censé accompagner la reprise, le budget dévoilé mercredi sera le premier depuis la sortie effective du marché unique et de l'uni on douanière européens par le Royaume-Uni, l'un des pays au monde les plus durement touchés par la pandémie de coronavirus avec plus de 122.000 morts.
Le PIB du pays s'est contracté au rythme record de 9,9% en 2020 à cause du choc de la crise sanitaire, qui a paralysé des secteurs entiers d'activité pendant des mois.
Un nouveau confinement, en vigueur depuis début janvier, sera progressivement levé entre mars et fin juin. En juin dernier, le Premier ministre Boris Johnson avait déclaré vouloir s'inspirer du "New Deal" du président américain Franklin D.Roosevelt pour relancer l'économie, en investissant massivement dans les infrastructures.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.