Culture

Révolution - publication : Zemenzer Mohamed Noureddine présente son livre témoignage sur la révolution dans les Aurès

Publié par DK NEWS le 28-02-2021, 19h37 | 242
|

Le moudjahid Zemenzer Mohamed Noureddine a présenté samedi à la bibliothèque ‘‘Hamouda Bensaï’’ de Hamla-2 de Batna son livre témoignage sur la révolution de libération dans les Aurès intitulé ‘‘De la lutte armée dans les rues de la capitale à la lutte dans les maquis des Aurès’’. 
Devant un parterre de moudjahidine et d’intellectuels intéressés par l’histoire de la révolution, le moudjahid a indiqué que son ouvrage, paru en français, en 219 pages de format moyen et illustré de photos et documents, est ‘’un témoignage de la grandeur du peuple algérien qui fut le héros incontestable de la révolution face un ennemi féroce’’. 
Zemenzer a ajouté que le livre reflète ‘’la cohésion du peuple autour de ses moudjahidine et met en lumière le rude quotidien dans les maquis de la wilaya-1 historique notamment sur le mont Oustili, Belezma et Béni Melloul’’. 
En dépit du poids de ses 89 ans, ce moudjahid évoque avec précision et émotion les 9 années passées dans la région des Aurès dont quatre ans avant le déclenchement de la guerre de libération. 
‘’ J’avais 19 ans quand j’éta is arrivé à Batna où j’ai passé ma conscription obligatoire dans les rangs du 9ème régiment de chasseurs d’Afrique’’, se remémore-t-il. En 1954 de retour à Alger, il rejoint la révolution et participe à plusieurs opérations des fidayîn en lançant des grenades contre des cibles français. Condamné à mort par contumace, il rejoint les Aurès en 1958. Les premiers moudjahidine qu’il rencontre alors sont Amar Mellah dans la région de Belezma puis Rouibi Mohamed. Zemenzer a affirmé porter dans son cœur la région des Aurès qu’il retrouve aujourd’hui. Pour son éditeur Ahmed Boudernine, directeur de la maison d’édition Laâkiba d’Alger, cet ouvrage, paru dernièrement à l’occasion de la récente célébration du déclenchement de la révolution de novembre, sera ‘’prochainement’’ traduit vers l’arabe. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.