
L'activité manufacturière en Chine a connu en février son plus faible rythme de croissance en neuf mois, pénalisée par les conséquences du Covid-19 qui ont pesé sur la demande et les chaînes d'approvisionnement.
L'indice des directeurs d'achats (PMI) pour le secteur manufacturier, calculé par le cabinet IHS Markit pour le groupe de médias Caixin, s'est établi à 50,9 en février contre 51,5 en janvier.
Un chiffre supérieur à 50 témoigne d'une expansion de l'activité. En deçà, il traduit une contraction. Si l'indice de février est le plus faible depuis mai 2020, il témoigne tout de même d'une poursuite de la reprise économique chinoise post-Covid: le PMI Caixin-Markit est en territoire positif depuis dix mois consécutifs.
La Chine a largement endigué l'épidémie sur son sol depuis le printemps dernier grâce à de stricts contrôles des déplacements, au port du masque généralisé, aux mesures de confinement et aux applications de traçage pour téléphone portable. Mais l'apparition en janvier de foyers épidémiques localisés a de nouveau perturbé les chaînes d'approvisionnement, selon Caixin.
L'enquête Caixin-Markit, qui sonde principalement les PME, est réputée dresser un tableau fidèle de la conjoncture. Dimanche, l'indice PMI officiel publié par le gouvernement chinois a lui aussi signalé un ralentissement de la croissance de l'activité manufacturière en février à 50,6, contre 51,3 en janvier.