Monde

Congo : Coup d'envoi de la campagne pour la présidentielle du 21 mars

Publié par DK NEWS le 06-03-2021, 17h43 | 4
|

Le Congo-Brazzaville a donné ce vendredi le coups d'envoi de la campagne pour l'élection présidentielle du 21 mars, au cours de laquelle le président Denis Sassou Nguesso, 77 ans dont 36 au pouvoir, brigue un quatrième mandat. Originaire d'Oyo dans le centre-nord du pays, le président Sassou Nguesso a choisi de lancer sa campagne dans la capitale économique et pétrolière Pointe-Noire (sud) où il est arrivé à la mi-journée. Au total un peu plus de 2,5 millions d'électeurs doivent départager sept candidats, dont le président sortant et son principal rival, Guy-Parfait Kolélas. 

Les questions économiques préoccupent les électeurs dans ce pays pétrolier qui anticipait un recul de 9% de son PIB avec la Covid-19 et la baisse des prix du brut. 
Dans son éditorial vendredi, le quotidien les Dépêches de Brazzaville (pro-gouvernemental) a souhaité que la campagne ne soit pas marquée par des "violences physiques, verbales ou autres". M. Kolélas était arrivé deuxième en mars 2016 lors de la réélection de M. Sassou Nguesso. Les résultats contestés du scrutin avaient allumé les feux d'une violente rébellion da ns la région du Pool entre Brazzaville et Pointe Noire. Les violences avaient, alors, déplacé 140.000 civils, de source humanitaire. 
A Brazzaville et Pointe-Noire, capitale économique, des panneaux géants, des banderoles et autres affiches, essentiellement à l'effigie du président Sassou Nguesso, étaient déjà visibles sur les principales artères. 
Les forces de sécurité sont invitées à voter dès le 17 mars, "dans les bureaux ordinaires et non dans des casernes comme certains le pensent" a déclaré jeudi à la presse Henri Bouka, le président de la Commission électorale. Ancien officier, le président Sassou Nguesso a pris le pouvoir en 1979. Il a été battu lors des premières élections pluralistes de 1992 par Pascal Lissouba. 
Son principal rival Guy-Parfait Kolélas est l'un de ses anciens ministres, tout comme l'autre challengeur Mathias Dzon, devenu lui aussi opposant. M. Kolelas a reçu récemment le soutien du Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD) du feu président Jacques Joachim Yhomby Opango (1977-1979).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.