Monde

Pérou : Un ex-footballeur candidat à la présidentielle

Publié par DK NEWS le 06-03-2021, 17h46 | 7
|

L'ancien joueur de foot professionnel George Forsyth, en tête dans les sondages pour l'élection présidentielle du 11 avril au Pérou, a obtenu vendredi l'autorisation de se présenter au scrutin après une première décision contraire. 
Le Jury national des élections (JNE), l'autorité électorale, a annulé une décision de l'organe électoral de Lima qui avait interdit à George Forsyth de se porter candidat pour une omission dans sa déclaration de patrimoine. 
"Ils ne voulaient même pas qu'un nouveau parti, avec des jeunes, des gens d'expérience, postule, ou ose postuler", a déclaré l'ex-sportif en saluant la décision du JNE. Forsyth, né dans la capitale vénézuélienne Caracas il y a 38 ans, est devenu célèbre en étant le gardien de but du club Alianza Lima. 
Ce fils d'un diplomate péruvien et d'une Miss Chili a été élu en 2019 maire de La Victoria, un district de la province de la capitale. 
Il fait la course en tête dans les sondages mais sa cote a chuté: il recueillait 18% d'intentions de vote en décembre et désormais seulement 11%, un point devant l'ex-député Yonhy Lescano, selon l'institut Ipsos. Tous deux sont de centre droit. 
Derrière eux se trouvent deux femmes: la candidate à deux élections présidentielles Keiko Fujimori (droite populiste) et Veronika Mendoza (gauche), déjà candidate une fois au scrutin. Le JNE a également autorisé les candidatures de deux autres personnes auparavant empêchées de se présenter, notamment l'entrepreneur ultra-conservateur Rafael Lopez Aliaga, qui aime se faire appeler le "Bolsonaro péruvien", en référence au président brésilien d'extrême droite. 
Il recueille 3% des intentions de vote. Les Péruviens éliront le 11 avril parmi 18 candidats le successeur du président par intérim Francisco Sagasti, qui ne se représente pas. Le Congrès sera par ailleurs renouvelé, après plusieurs crises politiques depuis 2016. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.