Régions

Tizi-Ouzou : Formation sur la fabrication de fromages au profit de la femme rurale

Publié par DK NEWS le 06-03-2021, 18h39 | 7
|

 Une formation sur les Techniques d’élevage bovin et la fabrication de fromages au profit des femmes rurales issues des wilayas du Centre et de ressortissantes de la République arabe sahraouie et démocratique (RASD), a été lancée, vendredi à Tizi-Ouzou, par l’association nationale Forum appui et promotion de la femme rurale, a-t-on constaté.  Prévue initialement au centre de formation professionnelle de la commune de Sidi Naamane, cette formation organisée en collaboration avec la chambre d’agriculture de wilaya de Tizi-Ouzou et le Conseil national de la filière lait, a eu lieu finalement au niveau de l’Institut de formation professionnelle de Oued Fali.  Pas moins de 45 femmes, dont une vingtaine issue de la wilaya de Tizi-Ouzou, cinq invitées d’honneur du Sahara Occidental et le reste venues d’une dizaine de wilayas du Centre du pays, participent à cette formation de trois jours. 
"Le but de cette initiative est d’accompagner la femme rurale à travers la formation afin de lui donner un outil pour créer sa propre activité génératrice de revenus, en exploitant les ressources dispon ibles dans son territoire", a indiqué à l’APS, la vice-présidente du Forum appui et promotion de la femme rurale, Dalila Aoues. 
La participation des femmes sahraouies rentre dans le cadre de la solidarité qui lie l’Algérie à la RASD. 
Ces dernières une fois formées vont à leur tour former leurs concitoyennes sahraouies aux techniques d’élevage bovin et de fabrication de fromages, a-t-on appris de même source. 
A l’issue de cette formation, des diplômes validés par le secteur de la Formation professionnelle seront remis aux participantes, a indiqué Mme Aoues, rappelant, à ce titre, qu’une convention a été signée entre son association et le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels. 
Grâce à ce diplôme, les femmes formées pourront se rapprocher des organismes publics d’aide à la création d’emplois pour lancer leurs propres projets de micro-entreprise de fabrication de fromage artisanal ou unité d'élevage, a-t-elle souligné. 
Les cinq femmes sahraouies présentent à Tizi-Ouzou dans le cadre de cette formation qui sera clôturée le 8 mars par une exposition des produits du terroir et une cérémonie de remises de diplômes, ont salué cette initiative et la "position immuable et honorable" de l’Algérie vis-à-vis de la question sahraouie. 
La représentante de la direction de promotion de la femme sahraouie, Ouarda Hamoudi a souligné que cette formation est une opportunité pour un échange d’expériences et de savoir-faire, que, elle et ses compatriotes présentes à cette session, vont à leur tour partager avec leurs concitoyennes. 
"Elle est aussi une occasion pour rappeler qu’il y a un peuple (Sahraoui) qui lutte pour son indépendance", a-t-elle dit avant de dénoncer "la guerre que vit son peuple suite à la violation, le 13 novembre dernier, de l'accord de cessez-le-feu, signé en 1991 sous l’égide de l’ONU, par le colonialisme marocain".  "Une guerre que le Makhzen, qui cherche toujours à gagner du temps après 29 ans de recherche d’une solution pacifique, met à profit pour dilapider les richesses du Sahara occidental notamment les ressources halieutiques et le phosphate", a-t-elle déploré. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.