Actualité

Nécessité de développer des capacités «défensives et offensives» (universitaires)

Publié par DK NEWS le 07-03-2021, 19h10 | 8
|

Des universitaires ont plaidé samedi à Alger pour la nécessité de développer des capacités "défensives et offensives" en produisant de la connaissance pour pouvoir mener la guerre de l'information.

 "Pour avoir une place et jouer un rôle dans cette guerre de l'information, tous les pays doivent se mettre dans cette posture et développer des capacités défensives et offensives", a déclaré Mustapha Bouroubi, l'universitaire et expert en intelligence économique, lors d'une journée d'étude sur l'info-guerre, organisée par l'Institut national des études stratégiques globales (INESG). "Nous devons réfléchir aux attaques de demain et penser à la manière d'y faire face.

Les attaques de demain, c'est dans 20 ans. Les Américains ont tout fait dans les années 1980 pour prévoir ce qui se fait aujourd'hui", a soutenu le même expert.

Il a estimé que "la guerre de l'information de demain ne peut se faire sans la mise en place de moyens technologiques de l'information", considérant qu'il faut "une maitrise de l'information et d'internet pour se défendre et passer à l'offensive".

Pou r sa part, Ali Medjeldi, spécialiste en études de sécurité internationale, a présenté une communication sur "les principaux dangers de la cyber-sécurité en Algérie", estimant que "le plus important est d'assurer la sécurité numérique en Algérie".

Il a, à ce propos, souligné la nécessité de mettre en place un plan national pour la protection du citoyen algérien contre les différentes plates-formes numériques. Dans son intervention sur l'expérience de la Direction générale de la sureté nationale (DGSN) dans la lutte contre la cybercriminalité, le commissaire divisionnaire Said Bachir est revenu sur le nombre et la nature des affaires qui ont été traitées ces dernières années.

Plusieurs cyber-attaques ont été menées contre des entreprises nationales, note le même responsable, affirmant que certaines attaques ont été dirigées depuis des serveurs établis à l'étranger, notamment en Europe et en Amérique du Nord.

  Outre les moyens déployés par la DGSN pour lutter contre ce fléau, l'intervenant estime que l'école "peut jouer un rôle important dans l'éducation numérique et la cyber-sécurité des nouvelles générations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.