Culture

Chanson - évocation : Hommage à titre posthume au chanteur Idir à Tizi-Ouzou

Publié par DK NEWS le 07-03-2021, 19h12 | 45
|

Les différents intervenants lors de cette manifestation organisée par une boite de production privée en collaboration avec l'Assemblée communale locale, l'Office national des droits d'auteurs (ONDA) et le Haut Commissariat à l'Amazighité (HCA), ont évoqué les différentes facettes, humaines et artistiques, de l'icône de la chanson kabyle qui a atteint l'universalité grâce à son talent. 
Abdelmadjid Bali, ancien de la radio nationale chaîne 2, lors de sa communication intitulée "Idir, l'humble et le phénix", est revenu sur "l'homme humble" qu'était le chanteur, ainsi que sur ses débuts dans la chanson et son parcours artistique marqué par une ascension dont le label était "le travail bien fait". 
"Alors que les gens voyaient en lui un monument et hésitaient à l'approcher, il était, lui, modeste et timide et aimait aller vers eux" dira Abdelmadjid Bali. 
Sur le plan artistique et professionnel, "il était soucieux, dès le début, de capter l'attention du public par un travail bien fait qui était une exigence permanente chez lui", souligne-t-il. Une exigence qui explique, selon lui, "la longévité" de chacun de ses albums. 
De son côté, l'artiste Bélaid Medjkane, du célèbre groupe "Tagrawla", à travers sa communication "Yidir Ad Yidir" (Idir vivra) est revenu sur l’immortalité de l’œuvre de l'artiste disparu qui, soutient-il, "a fait traverser toutes les frontières pour porter la chanson kabyle jusqu'au firmament universel". 
"Idir était le premier à réaliser des scénographies aux couleurs du terroir pour ses chansons", indique Belaid Medjkane qui est revenu sur ses différentes rencontres avec l'artiste, relevant que chacune d'elles "renforçait son attachement à cet artiste hors du commun". 
De leurs côtés, Nacer Haddad et Saïd Khellil sont revenus, en tant que militants de la cause amazighe, sur "la modestie de l'artiste" et son apport au combat identitaire, notamment par sa participation à divers galas organisés durant les années 80 par la communauté estudiantine à travers les différentes universités du pays. 
Cette manifestation a été également marquée par la présentation de plusieurs jeunes talents, de différentes disciplines artistiques, inspirés par l'œuvre d'Idir et qui aspirent à poursuivre le chemin qu'il leur a tracé. 
De son vrai nom Hamid Cheriet, Idir est né le 25 octobre 1945 à Beni Yenni et s'est éteint à Paris le 2 mai 2020, après une longue maladie, à l'âge de 75 ans. Il était auteur, compositeur et interprète. 
Il a été l'auteur de plusieurs chansons à succès mondial, dont "A vava inouva", "Zwits-Rwits" et "Sendu" qui avaient marqué plusieurs générations. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.