Actualité

Médiation de la République : La bureaucratie ne devra pas être tolérée

Publié par DK NEWS le 07-03-2021, 19h16 | 10
|

Le médiateur de la République, Karim Younes a affirmé samedi à Ouargla, que "la bureaucratie, qui est un phénomène bien ancré dans le vécu quotidien des citoyens, ne devrait plus être tolérée".

 Présidant une rencontre régionale avec les délégués locaux de la médiation de la république de 14 wilayas du Sud-est du pays, M. Younes a affirmé que se taire sur le sujet (de la bureaucratie) "accroit davantage sa complexité, renforce le désespoir chez le citoyen et élargit le fossé entre lui et l’administration jusqu'à la perte de la confiance envers cette dernière".

Il a dans ce sens souligné qu'il est temps de parler à haute voix de ce phénomène, loin de tout langage de complaisance, pour pouvoir faire face ensuite à la "hogra" (arbitraire) et réparer l’injustice pour le citoyen".

 Il a ajouté que "la mission de la médiation de la république ne se limite pas à prendre en charge des préoccupations sociales, mais d’écouter les diverses questions légitimes du citoyen exprimées depuis des manifestations du 22 février 2019’’.

M. karim Younes a, à ce titre, déploré la réactions négatives de certaines administrations en direction des citoyens, avant de mettre l’accent sur ‘’la nécessité de ne pas se taire sur de pareilles pratiques portant atteinte à la crédibilité de l’administration et remet en cause la méditation de la République.

"Etre à l'écoute en permanence du citoyen est la condition sin-qua-non pour réussir le dialogue entre les différentes catégories sociales’’, a ajouté le médiateur de la République.

 Tenue au siège de la wilaya d’Ouargla, cette rencontre régionale a été mise à profit par les délégués de la médiation pour soulever une série de contraintes entravant leur mission liées notamment au manque de véhicules et l’absence de sièges pour de nombreuses délégations à travers certaines wilayas.

 Faisant le point sur les activités des délégations de la médiation de la république, le bilan présenté fait ressortir plus de 3.482 audiences avec les citoyens et le dépôt de 1.501 requêtes .

 Les contenus des requêtes sont axées notamment sur les problèmes de logement, l’emploi, la santé, l’agriculture l’industrie et le commerce et le foncier. Le médiateur de la République, Karim Younes a, lors de sa visite dans la wilaya d’Ouargla, procédé à l’inauguration du siège de la délégation locale de la médication .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.