Culture

Art Contemporain : Kader Attia nommé commissaire de la Biennale d'art contemporain de Berlin 2022

Publié par DK NEWS le 08-03-2021, 19h35 | 27
|

L'artiste franco-algérien Kader Attia a été nommé commissaire de la 12e Biennale d'art contemporain de Berlin (Allemagne) prévue en 2022, selon le site Web de l'événement. 

Le comité de sélection de la Biennale, composé d'éminents artistes européens et internationaux, a désigné l'artiste franco-algérien Kader Attia commissaire de la 12 édition de la Biennale d'art contemporain de Berlin. 
Il sera seul aux manettes de cet événement. 
Sa pratique artistique, notamment autour de la notion de "réparation", se veut un moyen de résistance culturelle, mais aussi un moyen pour une société ou un individu de se réapproprier son histoire et son identité. 
Né en France en 1970, Kader Attia est un artiste contemporain franco-algérien très en vue. Il a étudié la philosophie et l'art à Paris (France) et à Barcelone (Espagne) et a vécu plusieurs années en République démocratique du Congo et en Amérique du sud. 
Ses travaux sont notamment axés sur les thématiques de l'injustice sociale, des sociétés marginalisées et du post-colonialisme. Sa pratique est multiple et englobe installation, vidéo, sculpture, etc. 
Cet artiste qui vit entre Berlin et Paris a participé à la Biennale de Venise (Italie), à la Biennale de Busan (Corée du sud) et à la Biennale de l'art africain contemporain de Dakar "Dak'Art" (Sénégal). Il a également organisé plusieurs expositions individuelles et collectives dans plusieurs musées à travers le monde. En 2014, il reçoit le Prix de l'Académie des arts de Berlin et, en 2016, le Prix Marcel-Duchamp (plus prestigieux prix d'art contemporain en France). 
En 2015, l'Africa Art Market Report a classé Kader Attia huitième artiste africain le plus coté. Le classement répertorie les 100 artistes africains contemporains les mieux cotés sur le marché de l'art, selon Jeune Afrique. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.