Economie

Royaume Uni : Les banques britanniques exposées à des conflits d'intérêt sur le climat (étude)

Publié par DK NEWS le 09-03-2021, 16h54 | 8
|

Au total, ces conflits d'intérêt concernent 80% des administrateurs, soit 50 sur les 64 des 5 grandes banques du pays à savoir Barclays, HSBC, NatWest, Lloyds et Standard Chartered, selon un communiqué.
DeSmog estime que ces administrateurs ont des liens étroits, soit actuellement, soit dans le passé, avec les industries les plus polluantes ou leur soutien financier, que ce soit comme administrateurs, conseillers ou salariés.
Pour l'étude, cet état de fait pourrait être un obstacle à toute action majeure face à a crise climatique.
Un quart des administrateurs des banques ont même ou ont eu des liens directs avec le secteur des énergies fossiles. Chez Barclays, Tushar Morzaria est également administrateur du groupe pétrolier BP.
Pour HSBC, Jose Antonio Meade est membre du conseil d'administration de la société mexicaine Kuribrena qui est impliquée dans l'exploration pétrolière.
Au sein de Lloyds, James Lupton détient des actions du pétrolier Shell et du groupe minier Rio Tinto.
De même, certains sont liés à l'industrie aérienne.
Le président du conseil d'administration de NatWest, Howard Davies, a présidé une commission qui a soutenu le projet décrié de troisième piste de l'aéroport londonien d'Heathrow.
Enfin, la moitié des administrateurs de banques britanniques sont très proches d'autres banques connues pour soutenir l'industrie polluante comme les américaines Citigroup, Goldman Sachs, Morgan Stanley et JPMorgan ou la suisse UBS.
"Ces individus on passé leur carrière immergés dans les normes et l'idéologie de ces industries à fortes émissions carbones.
Il est à craindre que de telles expériences les rendent complaisants avec les organisations qui alimentent la crise climatique", souligne Rachel Sherrington, chez DeSmog.
Des rapports d'ONG soulignaient récemment que des banques britanniques continuaient à financer des projets très polluants en dépit de leurs engagements à respecter les accords de Paris sur le climat.
HSBC et Barclays font toutefois face à la pression de certains actionnaires qui vont soumettre lors des prochaines assemblées générales des résolutions pour les forcer à arrêter le financement des énergies fossiles.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.