Monde

Union Africaine Le CPS tient une réunion au niveau des chefs d'Etat sur le Sahara occidental

Publié par DK NEWS le 09-03-2021, 17h30 | 3
|

La réunion qui va débuter dans peu de temps est prévue dans le cadre du sommet présidentiel du CPS. 
La séance sera présidée par le président de la République du Kenya, Uhuru Kenyatta. 
" Les deux parties au Conflit, la RASD (République arabe sahraouie démocratique) et le Maroc sont invités d'ici à une heure à se joindre à la réunion pour présenter leurs positions", indique une source proche du dossier à l'APS Cette réunion de haut de niveau sur le Sahara Occidental représente un échec pour le Maroc qui a manœuvré en vain pour empêcher sa tenue. 
Rabat a voulu bloquer l'organisation panafricaine d'atteindre le quorum nécessaire pour convoquer cette réunion, précise-t-elle. Il s'agit de la première réunion du genre depuis la reprise de la lutte armée au Sahara occidental, le 13 novembre 2020, qui sera consacrée à l'évaluation de la mise en œuvre de la décision du sommet extraordinaire de l'UA de décembre 2020 sur la question sahraouie. En effet, le 14e Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement a pris la décision de réinscrire la question sahraouie à l'agenda du CPS de l'UA pour lui donner un nouveau souffle.. La décision jette la lumière sur les derniers développements au Sahara Occidental suite à l'agression militaire marocaine contre des manifestants civils sahraouis dans la zone tampon d'El Guerguarat, au sud-ouest de ce territoire non autonome, et intervient pour mettre un terme aux tentatives du Maroc d'écarter l'organisation africaine des efforts visant à trouver une solution à ce conflit qui garantit au peuple sahraoui son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance. La décision "demande au Conseil paix et sécurité de l'UA conformément aux dispositions pertinentes de son protocole d'engager les deux parties (Maroc/RASD), tous les deux membres de l'Union africaine, de remédier à la situation (sur le terrain) en vue de préparer les conditions pour un nouveau cessez-le-feu et de parvenir à une solution durable au conflit qui prévoit l'autodétermination au Sahara occidental". Cette solution doit être aussi " conforme aux décisions et résolutions pe rtinentes de l'Union Africaine et de l'ONU ainsi qu'aux objectifs et principes de l'acte constitutif de l'UA", qui il y a lieu de rappeler, insiste sur le strict respect du principe d'intangibilité des frontières héritées à l'indépendance. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.