Monde

Sénégal : Le président sénégalais lance un appel "à l'apaisement, au calme et à la sérénité"

Publié par DK NEWS le 09-03-2021, 17h35 | 3
|

Le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall a invité lundi soir les populations sénégalaises "à l'apaisement, au calme et à la sérénité" en leur demandant de taire les rancoeurs et d'éviter la logique de l'affrontement qui mène au pire. 

Dans une adresse télévisée à la nation, le président Sall a indiqué qu'Il usera de tous les pouvoirs que lui confère sa charge pour "consolider le retour au calme et à la sérénité", dans l'intérêt supérieur de la Nation, la sécurité des personnes et des biens, la défense de la République et la préservation des institutions démocratique. 
Il a révélé avoir reçu pendant ces deux derniers jours, des religieux, des autorités coutumières, ainsi que des personnes de bonne volonté, membres de la classe politique, y compris de l'opposition, de la société civile, des syndicats et du patronat, et a échangé des vues avec des membres du clergé sur la situation qui prévaut dans le pays. 
Evoquant l'affaire du leader du parti Patriotes du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF) et député de l'opposition, Ousmane Sonko, dont l'arrestation a déclenché les scènes de violence, le président Sall a affirmé laisser "la justice suivre son cours en toute indépendance" sur l'aspect judiciaire de cette crise. 
Concernant les scènes de violences notées à Dakar et dans les régions qui ont entraîné au moins six morts, le président sénégalais a estimé que rien, ni aucune cause, ne saurait justifier ces actes regrettables. 
Le leader du parti PASTEF et député de l'opposition, Ousmane Sonko, a été placé sous contrôle judiciaire ce lundi dans l'affaire de présumés viols répétés et de menaces de mort. Le doyen des juges d'instruction a notifié la mesure au député lors de leur face-à-face.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.