Actualité

François Gouyette : "Travailler ensemble sur le chemin de la réconciliation des mémoires"

Publié par DK NEWS le 09-03-2021, 18h56 | 13
|

L'ambassadeur de France en Algérie, François Gouyette, a affirmé lundi à Constantine que "les français souhaitent travailler avec les algériens sur le chemin de la réconciliation des mémoires".

"La démarche entreprise récemment par le président Emmanuel Macron qui a reconnu, au nom de la France, que l'avocat et dirigeant politique du nationalisme algérien, Ali Boumendjel a été torturé puis assassiné par l'armée coloniale pendant la guerre de libération, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour dépasser les antagonismes mémorielles entre français et algériens", a précisé le diplomate.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion de travail tenue avec des opérateurs économiques au siège de la Chambre de commerce et d'industrie Rhumel (CCIR) de Constantine, M. Gouyette a souligné que "l’initiative mémorielle du président Macron, s’agissant de l’assassinat d’Ali Boumendjel en 1957, s’inscrit dans le cadre de la démarche de reconnaissance des faits historiques", estimant "très important de connaître et de reconnaître les faits historiques tels qu’ils se sont produits".

"L'Algérie a pris acte avec satisfaction de la décision du Président français, Emmanuel Macron", a également rappelé M. Gouyette, assurant que "le président français veut vraiment bâtir une relation sereine, dynamique, positive et constructive avec l’Algérie, aller de l’avant et pousser la coopération dans un esprit constructif et amical".

S’agissant des perspectives de développement des relations économiques et commerciales entre la France et l’Algérie, en particulier Constantine, le diplomate a indiqué que "cette wilaya est à la pointe dans les domaines pharmaceutique et agroalimentaire", deux spécialités qui "pourraient intéresser les français", a-t-il ajouté. Qualifiant la France de "grand partenaire de l’Algérie" et un "investisseur important", M. Gouyette a souligné que des efforts étaient en cours pour "encourager le mouvement d’investissement dans les deux sens et essayer de favoriser les rapprochements et les synergies en mettant en relation les entreprises françaises et algériennes, notamment les petites et moyennes entreprises (PME)".

Le diplomate français, qualifiant l’université des frères Mentouri de Constantine de "fleuron" des universités algériennes, a fait part d’un important programme de coopération universitaire entre l’Algérie et la France. François Gouyette a été reçu dans le cadre de sa visite à Constantine par le wali, Saci Ahmed Abdelhafidh, avec qui il a échangé à propos de la coopération algéro-française en présence du président de l’Assemblée populaire communale (APC) de Constantine.

L’ambassadeur de France a également visité l’université des Frères Mentouri et s’est rendu sur des lieux historiques et mémoriels de la ville, comme le Monument aux morts où il a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des morts de la 1ère guerre mondiale, ainsi qu’au cimetière chrétien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.