Actualité

Journée internationale de la femme : Des femmes entrepreneurs honorées

Publié par DK NEWS le 09-03-2021, 19h00 | 15
|

Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-up, Yacine El-Mahdi Oualid, a honoré, lundi, à Alger des femmes entrepreneurs, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme.

S'exprimant lors d’une cérémonie organisée sous le thème "la femme innovante", M. Oualid a affirmé que la femme algérienne a prouvé au monde entier qu'elle participait de manière active au développement du pays.

Il a ajouté qu'elle avait investi tous les domaines (politique, économie, santé, culture...), tout en rappelant que la femme algérienne s’était distinguée en décrochant la première place mondiale des femmes ingénieurs, selon le dernier rapport de l’UNESCO.

A cet effet, M. Oualid a tenu à rendre hommage aux femmes créatrices de start-up, précisant qu'il fier de ce qu'elles ont réussi à accomplir dans ce domaine.

Intervenant à l'occasion, la ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Kaoutar Krikou, a exprimé, aussi, sa fierté de voir des femmes algériennes investir tous les secteurs et jouer un rôle prépondérant dans la vie économique du pays.

De son côté, la ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Houyam Ben Friha, a salué la femme algérienne innovante dans les nouvelles technologies, assurant qu'elle représente "un véritable soutien pour l’homme dans la construction de l’Algérie de demain".

Lors de cette cérémonie, deux panels de femmes entrepreneurs ont partagé leurs expériences et évoqué les difficultés rencontrées dans le lancement de leurs entreprises, notamment celles qui activent loin des grandes villes du pays.

Elles ont évoqué dans ce contexte des difficultés pour accéder à la formation et le poids des traditions qui n’admettent pas le fait que des femmes deviennent des chef d’entreprises.

Ces femmes ont affirmé avoir résisté à ce genre d’entraves, appelant les autres femmes à s’adapter à toutes les situations et de redoubler d'efforts pour réussir.

 

Des festivités diverses à l'ouest du pays

La célébration de la Journée mondiale de la femme a été marquée lundi dans l'ouest du pays par diverses activités culturelles et artistiques.

A Tissemsilt, la Maison de la culture "Mouloud Kacim Nait Belkacem" a lancé les journées de "La Femme de l'Ouarsenis ...

créativité et culture", qui comprend des expositions de créations d'artisanes, dont des habits traditionnels et modernes, des tapis, des ustensiles de poterie et de cuivre, des bijoux et autres, confectionnés par des adhérentes à l'atelier d'arts plastiques de l'établissement culturel. La maison de la culture s'est dotée récemment d'un atelier sur la créativité artistique féminine, dans lequel une trentaine de filles ont adhéré et qui propose divers activités dont le dessin sur soie et sur verre, l'artisanat artistique, la sculpture sur bois et la création d'œuvres d'art de décoration, entre autres, a indiqué le directeur de l'établissement culturel, Tayeb Bentouati.

A El Bayadh, la Maison de la culture "Mohamed Belkheir" a abrité des manifestations culturelles, dont le wali, Kamel Touchene a présidé le lancement, notamment une exposition à la quelle ont pris part 20 artisanes, des associations activant dans la couture, l’art culinaire, le tissage, la vannerie et les arts plastiques, ainsi que des artistes de la wilaya. L'occasion a été également mise à profit pour honorer de nombreuses femmes. Pour leur part, les services de Sûreté de wilaya d’El Bayadh ont organisé une fête en l'honneur des femmes membres de ce corps de sécurité.

A Naama, une exposition des produits de 20 femmes artisanes a été ouverte à la Maison de l'artisanat et des métiers, mettant en exergue des produits alimentaires, des gâteaux traditionnels, de la couture, du tissage et des habits traditionnels, en plus de produits de beauté à base d'herbes naturelles. Aussi, des toiles de peinture et des photos de femmes ont été exposées.

A Oran, la sous-direction des activités scientifiques, culturelles et sportives de l'Université d'Oran 1 "Ahmed Ben Bella" a organisé plusieurs activités au niveau de sa bibliothèque centrale, dont une intervention sur les habits traditionnels algériens, un défilé de mode et un concours culturel.

En outre, des femmes journalistes ont relaté leurs expériences dans le champs médiatique, lors du forum du quotidien "El-Djomhouria" paraissant à Oran.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.