Société

Incendie du camp de Lesbos en Grèce : Cinq ans de prison pour deux jeunes migrants

Publié par DK NEWS le 10-03-2021, 16h46 | 5
|

Deux jeunes migrants afghans ont été condamnés à cinq ans de prison ferme par la cour de Mytilène à Lesbos (Grèce), reconnus coupables d'avoir allumé les incendies qui ont entièrement détruit le camp de Moria en septembre, a indiqué mercredi une source judiciaire.
Les deux Afghans, âgés de 17 ans, ont fait appel du jugement après leur condamnation au terme de six heures d'audience mardi soir. Ils seront transférés à la prison des mineurs et jeunes adultes d'Avlona, à 45 km au nord d'Athènes, selon la même source. Deux incendies consécutifs, qui n'avaient pas fait de victime, avaient ravagé, les 8 et 9 septembre 2020, le plus grand camp d'Europe. Les feux dans les camps ou les squats de migrants sont fréquents en Grèce, en particulier en périodes automnale et hivernale. Le sinistre de Moria avait entièrement dévasté le tentaculaire bidonville, qui était alors bondé, à quatre fois sa capacité d'accueil. Ses quelque 13.000 occupants avaient été relogés à la hâte dans un camp d'urgence à Lesbos, où la majorité se trouve toujours. Les autorités avaient arrêté six jeunes afghans pour "incendie criminel", dont deux ont été condamnés à cinq ans de prison mardi soir et quatre sont toujours en détention préventive. Ce sont des mineurs non accompagnés, a précisé l'ONG Legal Centre of Lesbos, qui représentait les deux prévenus à leur procès. Elle a déploré, dans un communiqué, "le manque de preuves crédibles, un procès à charge et des violations des droits de la défense". Evoquant une "grossière erreur judiciaire", l'ONG considère que ce jugement "tragique" semble "faire partie d'un effort systématique de saper toute résistance au régime frontalier de l'Europe (...) à travers des arrestations arbitraires et des poursuites pénales continuelles contre les migrants". "La culpabilité des accusés était établie par l'Etat avant le procès.
Le ministre des Migrations et de l'Asile lui-même avait déclaré dans une interview le 16 septembre 2020 que +le camp avait été brûlé par six réfugiés afghans qui ont été arrêtés+, en contradiction au principe fondamental du droit pénal selon lequel tous les accusés sont présumés innocents avant d'être prouvés coupables", ajoute l'ONG dans un communiqué. Mais "malgré notre déception avec le jugement d'aujourd'hui, les choses auraient pu être bien pires pour les deux jeunes hommes", commente-t-elle, car "la seule condamnation pour ince ndie criminel aurait pu engendrer une peine maximale de 10 ans de prison".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.