Monde

Allemagne - Covid-19 : Le parti CDU tente de mettre fin à l'affaire des masques

Publié par DK NEWS le 10-03-2021, 18h46 | 26
|

Le parti chrétien-démocrate allemand (CDU) et son allié bavarois (CSU) tentent d'en avec l'affaire de l'achat ou la vente des masques anti-Covid-19 dans laquelle sont impliqués deux parlementaires, en exigeant de ses députés qu'ils déclarent d'éventuels avantages perçus. 
Les députés doivent ainsi assurer d'ici vendredi soir qu'en 2020 et 2021, ils n'ont retiré" aucun avantage financier, directement ou par l'intermédiaire d'une entreprise, de l'achat ou de la vente de produits médicaux tels que des équipements de protection anti-Covid", selon un courrier adressé par les chefs du groupe parlementaire CDU-CSU. 
"En tant que membres du Bundestag, nous considérons que nous avons une responsabilité particulière pour assurer le bien commun. 
C'est particulièrement vrai dans une crise telle que la pandémie actuelle", indiquent-ils. "La mauvaise conduite d'individus ne doit pas jeter le discrédit sur l'ensemble d'un groupe parlementaire", écrivent Ralph Brinkhaus (CDU) et Alexander Dobrindt (CSU) dans une lettre adressée aux 244 membres du groupe. 
Cette demande fait suite à l'affaire dite des masques, impliquant deux députés, Georg Nüsslein (CSU) et Nikolas Löbel (CDU). Les deux parlementaires ont touché, directement ou indirectement, des commissions de plusieurs centaines de milliers d'euros sur des achats de masques. Ils ont depuis été poussés hors de leur parti. 
M. Löbel a quitté son siège au Bundestag, M. Nüsslein assurant lui qu'il ne se représentera pas aux élections du 26 septembre. 
Cette affaire, qui a entraîné l'ouverture d'une enquête pour "fraude" et "corruption" par le parquet de Munich (sud) et des perquisitions, tombe à quelques jours de scrutins régionaux qui auront dimanche valeurs de tests avant le scrutin de septembre. 
Le parti CDU a ces derniers jours perdu plusieurs points dans les sondages, même s'il reste en tête des formations politiques. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.