Monde

Le président Abbas demande à l'ONU d'enquêter sur les "crimes israéliens"

Publié par Dknews le 07-07-2014, 16h08 | 38
|

Le président palestinien Mahmoud Abbas a demandé dimanche aux Nations Unies de former un comité d'enquête international pour faire la lumière sur les violations et les crimes israéliens en cours contre les Palestiniens.

Ces commentaires de M. Abbas ont été révélés à l'issue de sa rencontre en Cisjordanienne avec Robert  Serry, le coordonnateur spécial des Nations Unies pour le  processus de paix au Moyen-Orient.

Sa demande a été officiellement remise à M. Serry dans une lettre qui sera transmise au secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon. A l'issue de la rencontre, M. Abbas a indiqué qu'il avait demandé au comité international d'enquêter sur "les crimes terroristes israéliens" contre le peuple palestinien.

Un adolescent palestinien, Mohamed Hocine Abou Hadhir a été brûlé vif après son enlèvement par des colons israéliens, et les premiers résultats d'autopsie ont indiqué la présence de fumée dans ses poumons, signifiant qu'il était encore en vie lorsque son corps a été brûlé, a rapporté l'agence palestinienne Maan, citant le procureur général Mohammad Al-Ouweiwi.

M. Abbas a fait remarquer que les forces israéliennes qui menaient une chasse à l'homme en Cisjordanie ces deux dernières semaines avaient tué 16 Palestiniens, dont des enfants et des femmes.

Appelant à une protection internationale pour les Palestiniens, M. Abbas a souligné que "les actes terroristes des groupes de colons" avaient augmenté de 41% dans les six premiers mois de 2014.

Il a ajouté que la direction palestinienne se préparait à prendre une série de mesures pour contrer les offensives des colons juifs ainsi que les attaques de l'armée israélienne contre la bande de Ghaza.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.