Economie

Cuba : Les émigrés autorisés à investir dans des petits projets sur l'île

Publié par DK NEWS le 13-03-2021, 16h03 | 6
|

 Les émigrés cubains pourront investir dans des petits projets sur l'île, par exemple dans la culture d'oranges, de riz et d'avocats, selon le portefeuille d'opportunités dévoilé mercredi par les autorités locales, espérant motiver ainsi sa diaspora.

"Nous misons sur des projets de petite taille", avec des investissements "pouvant aller jusqu'à un million de dollars", dans les secteurs de l'agriculture, la pêche, la manufacture et l'industrie légère, a précisé lors d'une conférence de presse Katia Alonso, responsable des investissements étrangers au sein du ministère du Commerce extérieur.
Cuba, pays de 11,2 millions d'habitants, compte 1,5 million de citoyens émigrés dans 40 pays, la majorité aux Etats-Unis.
Certains d'entre eux avaient manifesté leur intérêt pour investir sur l'île, mais le montant des projets proposés par le gouvernement communiste les freinait.
Ces projets plus modestes visent désormais à les convaincre, alors que Cuba traverse une profonde crise économique, avec une chute du PIB de 11% en 2020, la plus forte depuis 1993.
Au total, le gouvernement propose au x investisseurs étrangers 503 projets, pour un montant total de 12,07 milliards de dollars.
Cuba a ouvert son économie aux investissements étrangers après la chute de l'Union soviétique, qui avait plongé le pays dans une grave crise économique dans les années 1990, appelée "Période spéciale".
Mais le pays peine encore à attirer autant d'entreprises étrangères qu'il le souhaite, pénalisé par l'embargo américain.
Selon Katia Alonso, actuellement environ 280 sociétés étrangères, de 40 pays différents, opèrent à Cuba.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.