Société

Bordj Bou Arreridj : Des femmes syndicalistes appellent à la révision du décret relatif au congé de maternité (rencontre)

Publié par DK NEWS le 13-03-2021, 16h10 | 15
|

Les participantes à une rencontre régionale des femmes syndicalistes affiliées à l'Union générale des Travailleurs algériens (UGTA) ont plaidé mercredi depuis Bordj Bou Arreridj pour "la révision du décret relatif au congé de maternité".
S’exprimant en marge d’une rencontre organisée à la maison du syndicat Abdelhak Benhamouda au chef-lieu de wilaya, Soumia Salhi, présidente de la commission nationale des femmes travailleuses à la centrale syndicale, a indiqué à l’APS que l’objectif est d’évoquer les principales contraintes rencontrées par la femme active notamment l’article 32 du décret 84-27 relatif au congé de maternité le qualifiant d'"injuste pour la femme enceinte active car il l’a prive du paiement du congé de maternité en cas d’absence pour une seule journée", appelant à la "révision du décret".
"L’adoption de la convention n 190 sur la violence et le harcèlement en milieu de travail de l’Organisation internationale du travail (OIT) constitue un "cadre clair englobant tous les volets concernant la prise en charge des cas de violence et de harcèlement ciblant tous les travailleurs, notamment les travailleuses", a ajouté la même syndicaliste.
Pour sa part, Meriem Serdouk, représentante de la wilaya de Constantine, a indiqué que ce genre de rencontres de travailleurs constitue ‘’une opportunité pour poser et exposer les préoccupations et l’ouverture également de débat constructif entre les militantes pour aboutir à une stratégie servant les intérêts de la femme travailleuse’’.
Cette rencontre constitue une "occasion pour faire la lumière sur les préoccupations de la femme active en vue de solutionner les problèmes qu’elle rencontre notamment en ce qui concerne le congé de maternité", a considéré Sana Hadjab de la wilaya d’Oum El Bouaghi.  Dans ce contexte Karima Bouderouaz, membre du secrétariat national de l’UGTA et membre de la commission nationale de la femme, a indiqué que cette rencontre sera suivi d’une vaste campagne à l’intérieur des entreprises en vue de sensibiliser et informer les femmes actives à ce sujet. La rencontre dont l’organisation s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, a vu la participation de syndicalistes de l’UGTA représentant 17 wilayas de l’Est du pays.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.