Culture

Pièce de théâtre "Letraf" : le spectacle met à nu l’absence d’humanisme dans les sociétés modernes

Publié par DK NEWS le 13-03-2021, 16h59 | 8
|

La pièce de théâtre "Letraf", qui traite de l’absence d’humanisme et de communication dans les sociétés des temps modernes, a été présentée, vendredi à Alger, devant un public restreint, tenu au strict respect des mesures d’hygiène sanitaire. Spectacle hors compétition programmé au 14e Festival national du théâtre professionnel (Fntp), "Letraf", mis en scène par Ahmed Belalem sur une adaptation de sa plume du texte "Fragments" de Samuel Beckett, a été accueilli à la salle Hadj-Omar du Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (Tna). D’une durée de 50 mn, le spectacle, inscrit dans le registre du théâtre de l’absurde, rend la déshumanisation des rapports dans les sociétés d’aujourd’hui, due à l’absence totale de communication. Dans des atmosphères lugubres et sur un ton glacial, deux personnages mal habillés et sans ressources, l'un non-voyant et l'autre amputée d'une jambe, échangent leurs expériences en racontant quelques fragments de leurs vies respectives. Evoquant les temps anciens où les gens, étaient respectueux, solidaires et unis, les deux personnages vivant dans la détresse et la déchéance, font part de leur désespoir à voir les individus des sociétés actuelles remédier à ce mal menaçant et à cette calamité. Sur une scène complètement vide, les deux personnages, rendus par Kici Omar Oussid et Mustapha Dadouche, ont su porter la densité du texte et ont évolué sur tous les espaces de la scène, dans des échanges ascendants et soutenus. L'éclairage feutré et sombre et la bande son, ont répercuté les émotions des deux personnages dans leur errance, restituant le désespoir et l’anxiété qui les rongeaient. Produite par l’association culturelle de la jeunesse "4G", en collaboration avec le Théâtre régional de Mascara, la pièce "Letraf" sanctionne le 2e niveau des masters class, que Ahmed Belalem dirige, dans le cadre de tout un programme de formation qu’il a initié depuis plusieurs années. Le 14e Festival national du théâtre professionnel se poursuit jusqu’au 21 mars avec dix spectacles en compétition au Tna, et neuf autres en off, programmés au Théâtre municipal d’Alger-Centre et à la salle Hadj-Omar du Tna. Des conférences, des masters-class, des spectacles de rue et des ventes de livres en présence de leurs auteurs, sont également au programme du 14e Fntp dont la compétition officielle s'ouvre ce vendredi soir avec une représentation de la pièce "Aramel" (veuves), produite par le Théâtre régional de Constantine et mise en scène par Chahinez Negouache. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.