Société

La NSA surveille surtout des gens ordinaires

Publié par Dknews le 07-07-2014, 16h23 | 31
|

La NSA (National Security Agency) surveille beaucoup plus d'utilisateurs ordinaires d'internet, Américains comme étrangers, désignés légalement pour cibles, a affirmé le Washington Post dans son édition du samedi.

Neuf détenteurs de comptes numériques sur 10 «ne sont pas des cibles désignées au préalable, mais prises dans le filet que l'agence a mis en place pour le compte de quelqu'un d'autre», a précisé le journal, au terme d'une enquête de quatre mois effectuée sur des données fournies par l'ancien consultant de l'agence, Edward Snowden.

En théorie a NSA n'est autorisée par la loi qu'à espionner des étrangers situés hors du territoire des Etats-Unis, sauf si elle a reçu un mandat spécifique.

L'étude menée par le journal porte sur quelque 160.000 courriels et messages instantanés ainsi que sur 7.900 documents issus de plus de 11.000 comptes en ligne, interceptés au cours du premier mandat du président Barack Obama (2009-2012).

Près de la moitié des dossiers surveillés «comprennent des noms, des adresses de courriels ou d'autres détails que la NSA cite comme appartenant à des citoyens ou des résidents américains». 
La NSA a masqué ou «minimisé» plus de 65.000 références pour protéger la vie privée d'Américains, mais le Washington Post a trouvé près de 900 adresses de courriels non masquées qui pourraient être celles de citoyens américains.

Selon le journal, l'agence américaine d'interception des communications (NASA) a reussi à intercepter des documents «de grande valeur au renseignement», notamment sur «un projet nucléaire secret à l'étranger, la fourberie d'un ostensible allié, un désastre militaire chez une puissance ennemie, ou les identité  de pirates informatiques dans des réseaux américains».

Tous les pays sauf quatre - le Royaume-uni, le Canada, l'Australie, et la Nouvelle-Zélande- sont considérés par la NSA comme des cibles d'espionnage valables, avait indiqué le Post la semaine dernière.

Le parlement allemand a lancé une enquête sur l'espionnage présumé de citoyens et d'hommes politiques allemands, par la NSA et ses partenaires.

Edward Snowden, ancien consultant de la NSA âgé de 31 ans, a reçu l'asile politique temporaire de la Russie en août 2013, après avoir révélé l'ampleur des programmes américains de surveillance et d'écoute.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.