Sports

élections de CAF Le Sud-Africain Patrice Motsepe élu président par acclamation

Publié par DK NEWS le 13-03-2021, 17h30 | 89
|

«C'est un immense honneur pour moi», a dit l'homme d'affaires de 59 ans, en saluant «l'unité» de l'organisation. 
Le propriétaire du club sud-africain de Mamelodi Sundowns succède ainsi au Malgache Ahmad Ahmad, suspendu de ses fonctions à l'été 2019, avant la fin de son mandat pour plusieurs violations éthiques, dont la «distribution de cadeaux» et le «détournement de fonds». 
Propriétaire du club sud-africain de Mamelodi Sundowns, Motsepe (59 ans) est le 8e président de l'histoire de la CAF, alors que les observateurs ne donnaient pas cher de sa peau. 
En effet, l’ancien président de la Fédération ivoirienne Jacques Anouma, ou encore le président de la Fédération sénégalaise Augustin Senghor, étaient considérés comme des favoris en puissance, jusqu’à l’entrée en jeu du président de la Fédération internationale (Fifa) Gianni Infantino, le tout orchestré par le patron de la Fédération marocaine, Faouzi Lekjaâ, qui ont changé le cours de ces élections, dans ce qui est désormais convenu d’appeler le «consensus de Rabat». 
Les trois autres candidats : le Sénégalais Augustin Senghor, le Mauritanien Ahmed Yahya et l'Ivoirien Jacques Anouma, se sont retirés tour à tour, pour se ranger derrière la candidature de Motsepe, tout en obtenant en contrepartie la garantie de postes, respectivement, de premier et second vice-présidents et de conseiller du président, avec un «programme commun». «Vous avez tous la même vision aujourd'hui, c'est la célébration de cette unité», a déclaré le président de la Fifa Gianni Infantino à l'ouverture des travaux. 
«Ensemble on gagne (...) Le foot c'est un sport d'équipe, la valeur la plus importante du foot c'est l'esprit d'équipe», a-t-il dit en réponse au mouvement de grogne soulevé parce que certains considèrent comme un interventionnisme de la Fifa. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.