Monde

Mauritanie : L'ex-président Ould Abdel Aziz et d'autres dans l'attente d'une éventuelle inculpation

Publié par DK NEWS le 13-03-2021, 17h37 | 9
|

L'ex-président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, a été entendu mercredi par le procureur, à la suite d'une kyrielle de hauts personnages cités dans vaste enquête sur des faits de corruption présumés commis sous ses mandats, selon une source judiciaire. 
M. Aziz "est arrivé au palais de justice dans un car de police sous haute escorte et a été introduit chez le procureur Ahmedou Ould Abdallahi", a indiqué cette source ayant requis l'anonymat en raison de la confidentialité des investigations et de la sensibilité de l'affaire. 
Aucune information n'a été communiquée publiquement sur les suites que pourrait avoir cette audition et sur une éventuelle inculpation. 
"Il s'agit de traîner tout un système et ses hommes devant la police et de souiller leur honneur", s'est ému dans un communiqué le collectif d'avocats qui défend l'ancien président, assurant que celui-ci était "protégé" par la Constitution. 
M. Aziz fait partie de dizaines de personnalités de l'Etat ou des affaires convoquées depuis mardi par la police à Nouakchott pour être présentées à tour de rôle au procureur. 
Mardi, ils ont été une trentaine à attendre leur tour, a rapporté un responsable policier. 
Parmi eux figuraient deux anciens Premiers ministres, onze anciens ministres, plusieurs directeurs d'établissements publics et des hommes d'affaires, a-t-il dit. 
Des dizaines, "voire des centaines" de personnes sont concernées par le dossier, a dit un responsable policier sans préciser si toutes seraient convoquées. 
Une dizaine d'entre elles ont déjà été entendues par le parquet mardi soir et remises à la police en attendant la décision du procureur qui "doit auditionner tout ce beau monde avant de se prononcer sur leur cas, de façon individuelle", a indiqué un responsable judiciaire. 
La décision du procureur est attendue rapidement après la fin des auditions dans les prochains jours. 
La justice est saisie depuis août 2020 du rapport d'une commission d'enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur des faits présumés de corruption et de détournement de fonds publics pendant les plus de dix années de pouvoir de M. Ould Abdel Aziz (2008-2019). 
La commission s'est penchée sur plusieurs aspects: gestion des revenus pétroliers, vente de domaines de l'Etat, liquidation d'une société publique assurant l'approvisionnement du pays en denrées alimentaires ou activités d'une soc iété chinoise de pêche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.