Régions

Ouargla : Renforcer les actions des cellules de proximité

Publié par DK NEWS le 13-03-2021, 17h58 | 6
|

La consolidation des actions des cellules de proximité pour la solidarité a été soulignée, jeudi à Ouargla, par le chef de l’exécutif de la wilaya, dans le cadre des activités de la journée nationale des personnes aux besoins spécifiques.
S’exprimant à cette occasion, le wali d’Ouargla, Aboubakr Esseddik Boucetta, a indiqué que les cellules de proximité pour la solidarité mènent, en coordination avec la Direction de l’Action sociale et de la solidarité (DASS), des actions continues et efficaces, car proches du citoyen, et ce via des caravanes initiées à travers la wilaya, notamment les zones enclavées et éparses. Outre le recensement des familles défavorisées et des personnes aux besoins spécifiques, ces cellules de proximité s’emploient également à prendre en charge et accompagner psychologiquement les nécessiteux par l’organisation de visites à domicile, avec le concours d’une équipe spécialisée composée de praticiens généralistes et de psychologues et assistants sociaux. Pour le responsable de la DASS, Mohamed Bekki, les caravanes de solidarité et les actions menées durant la période de confinement face à la pandémie du Covid-19 ont donné lieu à la remise d’aides de différentes natures à 6.911 personnes et 256 femmes dans le cadre du programme de soutien de la famille productive et l’encouragement de la femme au foyer. M.Bekki a révélé aussi que près de 311 personnes aux besoins spécifiques ont bénéficié, lors de la pandémie du coronavirus, d’aides consistant en des équipements et accessoires, en plus de la réalisation, avec le concours du conseil économique et social, de 221 enquêtes sur les conditions de vie des familles.
Ces actions visent à apporter assistance aux handicapés et leurs parents, satisfaire leurs besoins, à l’appui des droits et moyens prévus par l’Etat en faveur de cette catégorie sociale vulnérable, a-t-il ajouté. Mettant à profit la célébration de cette journée, des équipements et appareillages, dont des fauteuils roulants, des tricycles, des cannes, ainsi que des équipements de cuisine pour femme au foyer, ont été remis par les autorités de la wilaya à des personnes aux besoins spécifiques. La bibliothèque principale de lecture publique «Mohamed Tidjani» a fait, de son coté, un don de 300 titres, livres en braille, CD et contes pour enfants, aux handicapés, en vertu d’une convention entre les ministères de la Culture et des Arts, d’une part, et de la Solidarité nationale, la Famille et la Condition de la femme, de l’autre.
La DASS d’Ouargla recense 14.604 personnes aux besoins spécifiques, dont 5.412 handicapés moteurs, 5.289 déficients mentaux, 2.065 non-voyants, 1.173 sourds-muets et 365 personnes aux diverses infirmités. Selon les données de la DASS, pas moins de 5.581 personnes aux besoins spécifiques ont bénéficié à fin février dernier de l’allocation forfaitaire de solidarité. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.