Economie

Marché gazier : La Covid-19 a "pesé lourdement" sur les économies des pays du GECF

Publié par DK NEWS le 14-03-2021, 15h56 | 4
|

Intervenant lors de la 38e réunion du Conseil d'administration du Forum, tenue par vidéoconférence à la fin de la semaine écoulée, M.
Hamel a déclaré que la pandémie a "pesé lourdement sur nos économies, en réduisant les recettes d'exportation et en réduisant les investissements.
L'impact négatif sur le secteur de l'énergie est sans précédent", rapporte le Forum sur son site web.
Selon M. Hamel, la pandémie aura un impact "durable" et "le monde ne sera plus comme avant, entraîné par des changements dans les politiques, la technologie, les préoccupations environnementales, les préférences des consommateurs et la géopolitique".
Il a, dans ce contexte, mis en avant le rôle du GECF qui sera, poursuit-il "encore plus important dans la décennie à venir".
"Son rôle de plaidoyer pour le gaz naturel doit avoir un impact sur le voyage de transition énergétique dans lequel le monde s'est engagé", estime t-il.
Cette réunion de deux jours a passé en revue les jalons de 2020 et examiné les principaux résultats de la 22e réunion ministérielle et les événements associés qui ont eu lieu en novembre 2020, et a tracé la voie à suivre pour le bon déroulement du GECF pendant la première partie de 2021.
Un rapport de gestion détaillé du Secrétaire général a été soumis à l'attention du Conseil exécutif, avec un accent particulier sur les progrès progressifs de la performance du Secrétariat, ainsi que sur les domaines d'activités prioritaires et d'autres plans dans la perspective de l'événement de marque, le 6e Sommet du GECF des chefs d’Etat et de gouvernement, qui se tiendra en novembre prochain à Doha(Qatar).
"Il est primordial de rester uni d'une seule voix et d'aligner tous les efforts de relèvement pour faire face aux conséquences économiques de la crise afin d'accélérer la reprise après les ravages provoqués par la pandémie COVID-19.
Je pense que le meilleur reste à venir pour le Forum si nous continuons dans l'esprit d'une coopération multilatérale bénéfique", a affirmé pour sa part, le Secrétaire général du GECF, Yury Sentryurin.
La réunion du GECF a aussi évoqué les rapports de situation sur le 6e Som met, les activités de recherche, le programme de travail et le budget 2021, l'avancement des performances du Conseil technique et économique du Forum et l'amélioration des fonctions juridiques. A noter que la réunion du Conseil d'administration du GECF a été suivie par des hauts fonctionnaires de l'Algérie, de la Bolivie, de l'Egypte, de l'Iran, de la Libye, du Nigéria, du Qatar, de la Russie, de Trinité-et-Tobago et du Venezuela.
L'Azerbaïdjan, l'Iraq, la Malaisie, la Norvège, le Pérou et les Emirats arabes unis y ont participé en tant qu'observateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.