Société

Insertion des personnes à besoins spécifiques "Un projet intégré" nécessitant la participation de tous (spécialistes)

Publié par DK NEWS le 14-03-2021, 16h08 | 29
|

Lors d'une journée d'étude sur "le handicap mental et moteur en Algérie", organisée par l'Association algérienne du syndrome de Williams et Beuren" à l'occasion de la Journée nationale des personnes à besoins spécifiques (14 mars), les participants ont souligné que l'insertion socioprofessionnelle des personnes à besoins spécifiques est "un projet intégré" dont les objectifs ne peuvent être concrétisés sans la participation de tous.
Dans une déclaration à l'APS, la présidente de l'Association, Fayza Meddad, a relevé que le seul changement de certaines terminologies dans le rapport à de cette catégorie "est un encouragement et une motivation" à même de contribuer au développement de ses capacités et faciliter son insertion dans tous les domaines de la vie sociale et professionnelle.
Elle a proposé, à ce pr opos, le remplacement du mot handicapés ou personnes à besoins spécifiques par le terme "gens de détermination", soulignant l'initiative de son association de collaborer avec une cinquantaine de volontaires, orthophonistes et psychologues, pour aider les parents d'enfants à besoins spécifiques dans leur scolarisation "dans le cadre des objectifs de l'associations visant à insérer cette frange de la société dans les établissement éducatifs". L'orthophoniste Rahma Deriouche a indiqué que l'idée "tous avec toi", qu'elle a initiée le mois de février dernier en coordination avec l'Association tend à faire un diagnostic gratuit et une prise en charge psychologique et orthophonique au profit de cette catégorie et s'inscrit dans le cadre des efforts pour prendre soin des enfants souffrant de différents handicaps. La présidente de l'Association de prise en charge et d'intégration des enfants handicapés, Mme Allouache Fadila a estimé que "l'insertion de l'enfant aux besoins spécifiques doit commencer d'abord au sein de sa famille pour arriver ensuite à l'étape d'insertion scolaire en lui assurant les conditions nécessaires à cet effet à travers la coordination entre les différents secteurs, dont la santé, la solidarité, l'éducation, la formation professionnelle et l'enseignement supérieur".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.