Monde

Centrafrique : Début des opérations de vote pour le deuxième tour des législatives

Publié par DK NEWS le 14-03-2021, 18h18 | 2
|

Le second tour des élections législatives en République centrafricaine, ainsi que des scrutins partiels ont démarré, dimanche, dans 118 circonscriptions. 

La force des Nations unies (Minusca) a déployé "toutes ses capacités sur le terrain pour assurer la sécurisation du scrutin législatif, en plus de l’appui technique et logistique au gouvernement ", a annoncé dimanche dans un tweet Abelaziz Fall, porte-parole militaire de la mission onusienne en Centrafrique. 
L’opposition s’était retirée du processus électoral au lendemain de la proclamation des résultats de la présidentielle en février dernier. La coalition de l’opposition en Centrafrique avait annoncé le 2 février se retirer entièrement des élections législatives, dénonçant un "simulacre" après le rejet de la plupart de ses requêtes en annulation du scrutin du premier tour. 
Cependant, l’un des leaders de la Coalition de l’opposition démocratique (COD-2020), Anicet-Georges Dologuélé, de l’Union pour le renouveau centrafricain (URCA) a décidé de rester dans la course comme un certain nombre d’autres candidats de cette coalition. Le Mouvement cœurs unis (M CU), auquel appartient le président Touadera, dispose donc d'un grand nombre de candidats en lice ainsi que des candidats indépendants. 
Pour un compte rendu du scrutin, l’Union Africaine a dépêché une équipe vingt observateurs, constituée de responsables d’organes de gestion des élections, de membres d’organisations de la société civile, d’experts électoraux, de spécialistes des questions des Droits humains, genre, médias et sécurité. Ces observateurs viennent de quatorze pays africains. Pour le premier tour et surtout la présidentielle fin décembre, seul un électeur sur trois avait eu la possibilité de voter en raison de l’insécurité selon les observateurs. La Cour constitutionnelle avait, par ailleurs, validé en février l’élection au premier tour de 22 députés sur 140, dont 5 du parti de Touadéra.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.