Culture

14e Fntp :Le monologue "Tayoucha" séduit le public du Tna

Publié par DK NEWS le 14-03-2021, 18h50 | 6
|

"Tayoucha" , un one woman show, écrit et mis en scène par Nesrine Belhadj, a été présenté samedi au théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (Tna) dans le cadre du 14e Festival national du théâtre professionnel (Fntp), devant un public restreint, tenu au respect des mesures d’hygiène sanitaire. 

Programmé en dehors de la compétition officielle du 14e Fntp, "Tayoucha", histoire d'un personnage marginal et sans ressources campé par Nesrine Belhadj, rend en une heure de temps, la vie difficile des sans domicile fixe (SDF), les femmes notamment, et tire la sonnette d’alarme sur l’absence de solidarité dans la société actuelle. 
Pointant du doigt le sentiment égocentrique de vivre selon le mode du "chacun pour soi", un des travers les plus dévastateurs de toute idée de vie en communauté, la comédienne a régalé les férus du 4e Art, présents à la salle Hadj-Omar (petite salle annexe au Tna) qui ont interagi avec elle, dans des atmosphères de convivialité. 
Tayoucha qui ne connaît ni tabous, ni gardes fous, s’est lancée dans un discours au vitriol, racontant son vécu de SDF qui a élu domicile dans une station de bus et qui, po ur survivre, travaille comme masseuse dans un bain maure durant les heures dévolues aux femmes. 
Abordant également ses déboires de femme de ménage dans une maison luxueuse, Tayoucha dévoile le mode de vie excessif et l’indifférence des gens insensibles à la condition des démunis, aux visages souvent hideux, se cachant derrière de fausses apparences. 
Dans ses accoutrements disparates et multicolores, Nesrine Belhadj, très inspirée, a donné un rendu intense et énergique, avec un sens élevé de la répartie, se permettant, par moments quelques errances extratextuelles, pour tenir avec intelligence, un commentaire et mettre, en temps réel, plus d’ambiance avec le public. 
Faisant usage de mouvements et gestes folâtres et une mimique du visage très expressive sur l’ensemble des espaces de la scène, la comédienne s’est surpassée et a séduit son public qui le lui a bien rendu par des applaudissements nourris. 
Le 14e Festival national du théâtre professionnel se poursuit jusqu’au 21 mars avec dix spectacles en compétition au Tna, et neuf autres en off, programmés au Théâtre municipal d’Alger-Centre et à l’espace Hadj-Omar, une salle annexe au Tna. 
Des conférences, des masters-class, des spectacles de rue et des ventes de livres en présence de leurs auteurs, sont également au programme du 14 e Fntp.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.