Régions

El Tarf : Une ferme pédagogique pour les personnes aux besoins spécifiques à Ain El Assel

Publié par DK NEWS le 15-03-2021, 19h39 | 27
|

Une ferme pédagogique destinée à l'initiation des élèves handicapés scolarisés au travail de la terre (plantation, arrosage) a été créée au niveau du centre psychopédagogique de la commune de Ain El Assel (El Tarf), a-t-on appris dimanche lors des festivités marquant la journée nationale des personnes aux besoins spécifiques. L'intérêt pédagogique et l’impact psychologique de cette ferme pédagogique sur les personnes aux besoins spécifiques ont été, à cette occasion, soulignés par la direction locale de l'action sociale et la solidarité (DASS) et le wali Harfouche Benarar, estimant que les élèves sont préparés durant leur cursus scolaire pour pouvoir par la suite profiter de l’éventail de formations proposées dans le domaine agricole. La célébration de la journée nationale des personnes aux besoins spécifiques, célébrée le 14 mars de chaque année, a donné lieu à El Tarf à la distribution d'une vingtaine d'équipements pour handicapés (fauteuils roulants et déambulateurs). Une exposition de travaux manuels réalisés par des personnes aux besoins spécifiques a été également eu lieu en marge de cette cérémonie, organisée par la direction de l’action sociale de la wilaya au centre psychopédagogique chahid El Hadi Abidat Ben Bachir, avec la participation de différents centres similaires de cette wilaya frontalière. Lors de cette journée, l'accent a été également mis sur l'importance des programmes didactiques mis en place pour assurer un encadrement adapté aux élèves aux besoins spécifiques scolarisés à travers les différents établissements spécialisés de la wilaya d’El Tarf qui compte plus de 5.000 handicapés moteurs, 6.619 déficients mentaux, 2.041 non voyants et près de 500 malentendants. La wilaya compte quatre centres psychopédagogiques implantés à El Tarf, Bouhadjar, Ain El Assel et celui des sourds muets à Ben M'Hidi, prenant en charge un total de 172 enfants parmi lesquels figurent 60 enfants atteints du syndrome de Down (trisomie 21). Une journée de sensibilisation des transporteurs à l'importance de respecter les lieux réservés à cette catégorie vulnérable de la société a été lancée, en outre, par les services de la sûreté de wilaya, en présence d'enfants scolarisés au sein dudit centre. Des dépliants dédiés à la nécessité d'apporter assistance à ceux qui souffrent d’un handicap ont été distribués aux transporteurs et autres usagers de la route, pour les sensibiliser à se solidariser avec les personnes aux besoins spécifiques et faciliter leur insertion sociale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.