Culture

Théâtre 14e Fntp : "Es’sefqa", la situation de l’artiste dans une société en perte de valeurs

Publié par DK NEWS le 15-03-2021, 19h46 | 30
|

La pièce de théâtre "Es’sefqa" (la transaction), un psychodrame existentiel traitant de la situation précaire de l’artiste dans une société en perte de valeurs, a été présenté dimanche soir à Alger, dans le cadre du 14e Festival national du théâtre professionnel (Fntp). 

Astreint au strict respect des mesures de prévention contre la pandémie de la Covid-19, le public venu en nombre à la salle Mustapha-Kateb du Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (Tna), a assisté à un spectacle conçu sur l’idée d’un microcosme social, résultat d’un atelier de formation. Mis en scène par Haider Benhassine sur un texte de Mahi Benamara, le spectacle, conçu dans la technique de la ?théâtralisation du théâtre?, selon l’académicien-critique Ahcène Tlilani, pose, durant une heure de temps, une problématique doublement existentielle. 
Des comédiens en répétition (métaphore d’une société active), interprétant un texte dont le contenu relate l’histoire d’un champ commun convoité par des industriels prétendants à son achat, entrent dans un profond désaccord, renvoyant ainsi une image forte et dép lorable sur le manque de communication et l'absence de cohésion entre les citoyens d'une même société. 
Rendu par, Ramzi Achour, Yazid Keroui, Dalila Azarouil, Soraya N’Ait Abderrahmane, Ahmed Makhlouf, Malek Fellag, Adel Ouahab et Younes Hammoum, le spectacle renseigne sur la nécessité absolue d’une considération effective de l’artiste, "vivant encore dans la précarité et l'incertitude", pointant du doigt les ravages de l’individualisme dans la société. 
Dans un choix conceptuel difficile à pénétrer, le metteur en scène a usé du jeu des temporalités à travers la technique du Flash Back et transféré les conflits à l’échelle de la réflexion par le monologue intérieur et l’usage d’une chorégraphie, signée par Khadidja Guemiri, expressive du marasme que vivaient les personnages dans leur fort intérieur, un rendu hautement esthétique. 
Les comédiens, au jeu sincère et adéquat au choix conceptuel du metteur en scène, ont réussi à porter la densité du texte, occupant tous les espaces de la scène dans des échanges ascendants et intenses. 
Exploitant une scène presque vide, la scénographie minimaliste, œuvre du metteur en scène, a consisté en un éclairage aux atmosphères "glaciales', d'abord latéral et neutre, puis vertical de couleur bleue feutrée, et un décor, fait d’une porte, différents types de mo biliers et quelques accessoires, a bien servi la sémantique générale de la trame, marquée par le sentiment de psychose et un niveau d'échanges conflictuel et anxiogène. La musique, véritable élément dramaturgique et sans doute un des meilleurs ateliers du spectacle, conçue par le génie créatif de Hassen Lamamra, a été d’un grand apport au cheminement de la trame. 
Produite par le Théâtre régional Kateb-Yacine de Tizi-Ouzou, la pièce de théâtre ?Es’sefqa? (la transaction) est le troisième spectacle à entrer en compétition au 14e Fntp. Le 14e Festival national du théâtre professionnel (Fntp) se poursuit jusqu’au 21mars, avec au programme de lundi, deux pièces de théâtre, ?Kiyass ou labess?, programmée en ?off?, de la Coopérative ?Rocher noir? et ?Nestenaw fel Hayt?, spectacle en compétition du collectif culturel, ?Numidia? de Bordj Bou Arerridj, unique association en lice à ce 14e Fntp. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.