Economie

Lait subventionné : COLAITAL compte renforcer sa production en prévision du Ramadan

Publié par DK NEWS le 16-03-2021, 16h30 | 13
|

Le complexe laitier d'Alger (COLAITAL) compte renforcer ses capacités de production de lait subventionné à l'effet d'assurer la disponibilité de cette matière de première consommation pendant le mois de Ramadan, a indiqué lundi le Président directeur général (P-dg) de ce complexe public, Mohamed Miraoui.
Recevant une délégation de l'Assemblée populaire de wilaya d'Alger (APW/Alger) et des directeurs des deux secteurs de l'agriculture et du commerce de la wilaya, en marge d'une visite d'inspection au nombre de structures économiques dans la capitale, M. Miraoui a précisé que le complexe laitier s'apprêtait actuellement à débuter le Ramadan avec l'entretien de ses équipements, afin d'accroitre le volume de production du lait dont la demande augmente pendant ce mois sacré. De plus, COLAITAL œuvre pour l'élargissement de son réseau commercial en renforçant les points de vente directe (au nombre de 20) dans la capitale par dix nouveaux points à l'arrivée de Ramadan.
Pour M. Miraoui, l'existence de points de vente fixes au niveau des communes "permettra de recouvrer la confiance du citoyen en la disponibilité de ce produit", ce qui contribuera, selon lui, à la réduction de la surconsommation et le stockage à domicile. Le complexe laitier d'Alger produit un quota de 560.000 litres/jour du lait subventionné, distribué par 130 camions frigorifiques à travers les wilayas d'Alger, Blida et Tipaza.
Outre les patrouilles des commissions de contrôle relevant des secteurs du commerce de l'agriculture, le complexe assure également des missions de contrôle en vue de suivre la destination des quotas de lait préparé à partir de la poudre subventionnée.
Il a également plaidé pour la valorisation du lait de vache frais par les commerçants notamment au niveau des cafétérias, des restaurants et des hôtels dans le cadre de l'application des instructions du ministère de l'Agriculture visant à réduire la facture de la poudre de lait importée.
Pour rappel, le complexe produit 25.000 litres de lait de vache par jour.
Pour leur part, les membres de la Commission de l'Agriculture et des Finances à l'APW ont insisté sur l'intensification du contrôle afin de garantir une distribution optimale de cette matière à travers les communes et éviter ainsi son orientation vers l'activité commerciale, appelant à l'impératif de trouver une solution à la hausse du prix du lait subventionné dans certains locaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.