Economie

USA : Le plan Biden va profiter à plusieurs pays dont la Chine (étude)

Publié par DK NEWS le 16-03-2021, 16h39 | 117
|

La Chine sera le premier bénéficiaire du plan de relance de l'administration Biden de 1.900 milliards de dollars, et en Europe, c'est l'Allemagne qui devrait voir ses exportations le plus stimulées par la demande américaine, prédit une étude d'Euler Hermès publiée mardi.
Les retombées de ce stimulus budgétaire exceptionnel, dont des chèques de jusqu'à 1.400 dollars par personne qui ont commencé à être envoyés aux foyers américains, devraient générer un surplus d'exportations de 360 milliards de dollars d'ici à la fin 2022, a calculé l'assureur-crédit.
Car si une partie de l'argent sera utilisé par les Américains pour rembourser leurs dettes, une partie sera également dépensée et "la hausse de la demande intérieure ne sera pas complètement absorbée par les producteurs américains", pronostique Euler Hermès.
Le stimulus budgétaire devrait ainsi "générer une croissance additionnelle des exportations chinoises vers les Etats-Unis de 60 milliards de dollars en 2021-2022, selon l'étude.
En conséquence, le déficit commercial américain devrait se creuser pour atteindre 4,5% du PIB d'ici 2022, contre une mo yenne de 2,9% lors des cinq dernières années, selon la filiale d'Allianz.
La volonté de rééquilibrer les échanges entre les deux premières puissances économiques mondiales était pourtant à l'origine de la guerre commerciale déclenchée par l'ancien président Donald Trump à coups de hausses de droits de douane.
Après la Chine, le Mexique (+45 milliards) et le Canada (+38 milliards) devraient aussi fortement bénéficier du stimulus.
En Europe, les exportations allemandes vers les Etats-Unis devraient croître de 22 milliards, portant leur total en 2021-2022 à 56 milliards. Le Royaume-Uni (+16 milliards) et l'Irlande (+13 milliards) sont aussi bien placées pour profiter des retombées du plan Biden. Mais les exportateurs français devraient aussi tirer leur épingle du jeu: la hausse attendue est de 10 milliards de dollars grâce au stimulus, à égalité avec la Suisse.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.