Monde

Nigeria Attaque d'une école : trois enseignants kidnappés

Publié par DK NEWS le 16-03-2021, 18h17 | 6
|

Trois enseignants ont été enlevés lundi dans l'attaque de l'école primaire située dans l'Etat de Kaduna, dans le Nord du Nigeria, où aucun élève ne manque finalement à l'appel, ont indiqué les autorités locales dans un communiqué. 
Des hommes armés ont envahi cette école de la localité de Rema, dans le district de Birnin Gwari, aux alentours de 08H50 (07H50 GMT), et "ont kidnappé trois enseignants", selon le gouvernement de Kaduna. 
Hormis ces trois enseignants, "aucun membre du personnel ou élève ne manque à l'appel", ajoute le communiqué. 
Plus tôt lundi, les autorités avaient annoncé que "des enseignants et des élèves avaient été enlevés" mais que des vérifications étaient nécessaires avant de pouvoir communiquer leur nombre exact. Au moment où les hommes armés sont arrivés à moto dans l'école, les élèves ont immédiatement "pris la fuite", explique le dernier communiqué. 
Après l'attaque, "deux élèves manquaient à l'appel", mais ils ont ensuite été "retrouvés", ajoute le texte Il s'agit de la sixième attaque ou tentative d'attaque d'école en moins de trois mois dans le Nord-Ouest et le centre du Nigeria , où des groupes criminels, appelés "bandits" par les autorités, attaquent des villages, volent du bétail et pratiquent des enlèvements contre rançon. 
La veille, les forces de sécurité nigérianes ont mis en échec une tentative d'enlèvement de centaines d'écoliers dans ce même Etat de Kaduna. Jeudi, toujours à Kaduna, des hommes armés ont pris d'assaut un établissement scolaire, dans la périphérie de Mando. 
L'armée était parvenue à secourir dans la foulée près de 180 étudiants et étudiantes. 
Mais 39 autres, 23 femmes et 16 hommes, restent otages des "bandits" et une opération militaire était toujours en cours pour les secourir, selon les autorités locales. 
Les 180 rescapés, jusqu'ici gardés dans un camp militaire, ont pu revenir dimanche dans l'établissement "pour rassembler leurs affaires", avant d'être remis à leurs familles. Les autorités ont également fermé l'école. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.