Régions

Tizi-Ouzou : 2e édition du concours du meilleur agriculteur et éleveur

Publié par DK NEWS le 16-03-2021, 18h32 | 8
|

La deuxième édition du concours du meilleur agriculteur et éleveur de la wilaya de Tizi-Ouzou, a été lancée lundi, par la Chambre locale d’agriculture (CAW), a-t-on appris de son secrétaire général Tarik Benabdelaziz.
Cette compétition vise à valoriser les exploitations, créer une concurrence positive entre les éleveurs et les agriculteurs afin d’améliorer les différentes filières agricoles et aussi faire connaître les agriculteurs qui travaillent dans l’ombre et qui font un travail de qualité, a déclaré à l'APS M. Benabdelaziz.
Dix filières, à savoir la céréaliculture (de consommation et de multiplication), le bovin laitier, l’oléiculture (verger et huilerie), l’élevage caprin, l’aviculture, (poulet de chair et poule pondeuse), la cuniculture, l’arboriculture, la pomme de terre, les cultures maraîchères et l’apiculture sont concernées par ce concours, a noté M. Benabdelaziz. Des commissions pour chaque filière, composées de représentants de la CAW, de la direction des services agricoles (DSA), de l’Institut de technologie moyen agricole spécialisé (ITMAS) d u conseil interprofessionnel, de d’associations professionnelles et de l’Institut technique de la filière concernée.
Ces sorties sont aussi pédagogiques puisque les membres des commissions qui vont sortir sur le terrain donneront des conseils et des orientations aux agriculteurs pour améliorer leurs explorations et leurs élevages, a-t-il observé.
Les inscriptions sont ouvertes du 15 mars au 31 mai, a-t-on annoncé, ajoutant que les agriculteurs intéressés doivent remplir un formulaire disponible au niveau de la CAW, de la DSA, des subdivisions agricoles, de la coopérative de céréales et légumes secs (CCLS), des agences de la Caisse régionale de la mutualité agricole (CRMA), de l’ITMAS et des agences de la Banque de l'Agriculture et du développement rural (BADR)  comme ils peuvent le télécharger à partir des pages Facebook de la CAW ou de la DSA, a indiqué M. Benabdelaziz.
La première édition de ce concours a été organisée en 2019, la deuxième édition qui devait être organisée en 2020 a été reportée en raison de la pandémie de la Covid-19, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.