Economie

Industrie automobile : BMW accélère sur l'électrique et compte rebondir "nettement" en 2021

Publié par DK NEWS le 17-03-2021, 16h05 | 17
|

 Le constructeur automobile allemand BMW s'attend en 2021 à une "hausse significative" de son revenu imposable, qui avait chuté de 27% lors de l'exercice précédent en raison du Covid-19, alors qu'il accélère sa transition électrique. Le groupe de Munich "est déterminé à poursuivre sur la voie du rebond" entamé au deuxième semestre dernier, selon un communiqué mercredi, et va avancer la sortie d'un modèle électrique clé, l'i4. Le constructeur a revu à la hausse ses objectifs de ventes électriques alors que des normes européennes d'émissions de CO2 de plus en plus strictes forcent tout le secteur à se reconvertir.

Sur les dix années à venir, BMW veut vendre dix millions de modèles 100% électriques, contre plus de 4 millions annoncés précédemment.
Pionnier des voitures à batteries avec l'i3, la marque haut de gamme a depuis pris du retard, notamment sur le concurrent américain Tesla.
Après une hausse de 13% l'année passée, les ventes électriques devraient bondir de "bien plus de 50%" sur les cinq prochaines années puis de 20% en moyenne jusqu'à 2030. A cette date, la technologie électrique devra représenter la moitié des ventes mondiales du groupe, prévoit BMW. En plus de proposer une option purement électrique pour chaque modèle de sa gamme, la marque Mini du groupe tournera complètement le dos aux moteurs à combustion dans 10 ans.
En 2020, la pandémie de Covid-19 a toutefois secoué le groupe, qui a confirmé la baisse de 23% du bénéfice net à 3,9 milliards d'euros publié en début du mois.
BMW avait enregistré sa première perte trimestrielle en plus de 10 ans au deuxième trimestre sous l'effet de l'effondrement, au printemps, des ventes de voitures en raison des mesures restrictives mises en place pour freiner la propagation de la pandémie de coronavirus.
Si les ventes de voitures ont baissé de 8% et le chiffre d'affaires de 5% à 99 milliards d'euros, le constructeur a vu une nette reprise au deuxième semestre, porté aussi par le marché chinois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.