Société

usa : Les Américains d'origine asiatique signalent près de 3.800 incidents haineux en un an, selon un rapport

Publié par DK NEWS le 17-03-2021, 16h22 | 14
|

Ce rapport a été publié par "Stop Asian American Pacific Islander (AAPI) Hate", l'un des principaux agrégateurs d'incidents visant les Américains d'origine asiatique pendant la pandémie.
Le centre de signalement de Stop AAPI Hate a été lancé le 19 mars 2020.
 Du 19 mars 2020 au 28 février 2021, le centre a enregistré un total de 3.795 incidents de racisme anti-asiatique à travers le pays.
Les discriminations signalées vont du harcèlement verbal à la violation des droits civils en passant par l'évitement, les agressions physiques et le harcèlement en ligne.
 Le harcèlement verbal (68,1%), l'évitement (20,5%) et les agressions physiques (11,1%) constituent les trois principaux types d'incidents signalés, selon le rapport.
 Le rapport montre également que les femmes avaient signalé 2,3 fois plus d'incidents haineux que les hommes, et q ue les Chinois étaient le principal groupe ethnique à se dire exposé à la haine (42,2%), suivis par les Sud-Coréens (14,8%) et les Vietnamiens (8,5%).
 Les entreprises sont le principal lieu de discrimination (35,4%), suivies par la rue (25,3%) et les parcs publics (9,8%). Les incidents en ligne représentent 10,8% du total des incidents, selon le rapport.
 "Le nombre d'incidents haineux signalés à notre centre ne représente qu'une fraction du nombre d'incidents qui se produisent réellement, mais il montre à quel point les Américains d'origine asiatique sont exposés à la discrimination", ont noté les auteurs du rapport.  "Nous ne devons pas laisser la haine anti-asiatique être l'héritage du COVID-19 ou de la dernière administration américaine, mais c'est exactement ce qui se passera si nous n'exigeons pas des mesures concrètes", a déclaré Russell Jeung, co-fondateur de Stop AAPI Hate et professeur d'Etudes asio-américaines à l'Université d'Etat de San Francisco.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.