Santé

Covid-19 : L'Algérie a veillé à juguler la propagation de l'épidémie (Ministre)

Publié par DK NEWS le 17-03-2021, 16h29 | 18
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou a affirmé mardi à Alger que l'Algérie a veillé dès le début de la pandémie Covid-19 à prendre une série de mesures préventives en vue de juguler la propagation du virus.
Intervenant par visio-conférence lors de "la 65e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU sur les efforts nationaux visant à répondre aux besoins des femmes et des jeunes filles lors de la pandémie Covid-19", la ministre a indiqué que l'Algérie "a veillé, dès le début de la pandémie, à prendre une série de mesures préventives, en vue de juguler la propagation du virus, en application des orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune".
Parmi ces mesures, la ministre a cité " la réduction du nombre des travailleurs dans les administrations et les établissement publics et privés, dont les femmes enceintes, celles ayant à charge des enfants en bas âge et les malades chroniques en leur accordant des congés exceptionnels rémunérés".
 Il a été aussi question de l'adoption d'une politique de sensibilisation régulière et coordonnée en collaboration avec l'ensemble des secteurs et la société civile, chapeautés par une cellule d'écoute au niveau du ministère de la Santé.
En matière d’enseignement, M. Krikou a rappelé la mise en place d’un "plan alternatif au déplacement dans les établissements éducatifs qui repose sur des cours à distance au profit des élèves, y compris ceux aux besoins spécifiques, tous les cycles d’enseignement confondus". Concernant la politique sociale, la ministre a rappelé que le Président de la République "a réaffirmé le maintien du caractère social de l'Etat en tant que principe irréversible", en voulant pour preuve "les aides financières accordées aux familles démunies et aux personnes impactées par la pandémie".
Elle a également évoqué l'organisation de caravanes de solidarité avec les catégories impactées par la pandémie et leur prise en charge psychologique par les équipes spécialisées des cellules de proximité relevant du secteur de la Solidarité nationale, en coordination avec la société civile.
Mettant en avant les efforts de son secteur dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, la ministre a notamment cité la plateforme numérique mise en place pour recueillir les préoccupations du corps mé dical et l'application dédiée aux consultations familiales lancée pour répondre aux préoccupations de la famille, en général, et de la femme, en particulier, et permettre ainsi la prise en charge de ces catégories sur le plan psychologique pendant et après l'épidémie.
Elle a en outre fait savoir que les jeunes promoteurs, notamment les femmes, ont été invités à s'inscrire sur une plateforme dédiée en vue de la création d'activités génératrices de revenus.
La ministre a enfin rappelé la réception par l'Algérie des première doses de vaccin anti-Covid et le lancement de la campagne de vaccination en janvier 2021.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.