Economie

Lancement prochain d'un recensement des inventeurs algériens

Publié par Dknews le 07-07-2014, 17h46 | 39
|

L'Organisation nationale de la protection de la richesse intellectuelle (Onapri) compte lancer à partir de la semaine prochaine une opération de recensement national des inventeurs en Algérie afin de faire profiter l'économie nationale de projets innovants, a-t-on appris lundi auprès de cette association.

«On va entamer à partir de la semaine prochaine une campagne de recensement des inventeurs algériens à travers les 48 wilayas du pays», a indiqué à l'APS le président de l'Onapri, Abdelatif Benoumhani, soulignant que cette opération visait à valoriser tous les projets innovants et de les mettre au service de l'économie nationale.

«Notre objectif est de montrer tous les projets innovants algériens qui existent déjà et de les mettre en œuvre à travers des accords de coopération entre les inventeurs et des opérateurs économiques», a-t-il dit.

L'initiative vise également, a-t-il poursuivi, à réduire le phénomène de la «fuite des cerveaux» et mieux garder les inventeurs et leur offrir un environnement favorable à l'aboutissement de leurs projets.

Le lancement du recensement en question devra être entamé à partir de la wilaya de Ouargla où une conférence de l'Onapri avec la participation du ministère de l'Industrie et des Mines est prévue lundi prochain. Sont partenaires dans cette campagne, l'Institut national algérien de la propriété industrielle (Inapi) et l'Office national des droits de l'auteur (Onda).

Evoquant le patrimoine national des projets d'innovation, M. Benoumhani a regretté le fait que «des dizaines de projets d'invention performants et prêts à être exploités atterrissent dans les tiroirs».
Le président de l'Onapri a insisté à cet effet sur l'importance de valoriser l'innovation en Algérie puisqu'elle est, selon lui, «un levier du développement économique et industriel du pays».

Par ailleurs, M. Benoumhani a fait savoir que des études et d'autres recensements seraient menés prochainement dans le domaine de l'innovation et sa contribution au développement de l'économie ainsi qu'à la coopération entre l'université et les entreprises.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.