Actualité

59 ème anniversaire de la fête de la Victoire : Le chauffeur personnel de Krim Belkacem relate une journée en Tunisie à la veille des accords d’Evian

Publié par DK NEWS le 17-03-2021, 18h18 | 374
|

Rejoignant les rangs de la révolution libératrice en 1955 dans la zone 5 de la wilaya I historique, le moudjahid Amar Guerram, né le 18 janvier 1925 à Oum El Bouaghi, se souvient avec fierté de l’engagement des hommes qui se sont sacrifiés pour recouvrer la dignité et l’indépendance du pays.

A la veille de la commémoration du 59eme anniversaire de la fête de la Victoire (19 mars), ce moudjahid à la mémoire vivace en dépit du poids des années, se rappelle encore de cette étape importante de l’histoire du pays, les accords d’Evian en l’occurrence (18 mars 1962), alors qu’il se trouvait en Tunisie avec pour mission de transporter les armes vers l’Algérie afin de soutenir la révolution de libération.

"J’étais le chauffeur personnel de Krim Belkacem et j’ai passé cinq ans et demi à ses côtés, et un jour alors que nous devions effectuer une visite d’inspection aux éléments de l’armée de libération nationale dans le mont Chaâmbi en territoire tunisien, avant de participer aux négociations d’Evian en qualité de ministre de la guerre (Défense) du gouvernem ent provisoire de la République algérienne (GPRA), il a ressenti des douleurs abdominales et je l’ai conduit à l’hôpital", s’est remémoré M. Guerram.

Et de poursuivre : "Je l’ai emmené à l’hôpital Sadikia de Tunis où il s’est avéré que son état de santé nécessitait une intervention chirurgicale, une appendicectomie précisément, qui a été réalisée à l’époque par Tidjani Haddam", a-t-il précisé. Le lendemain, Guerram s'est rendu au chevet de Krim Belkacem pour m’enquérir de son état de santé, il l'informa qu’il devait "absolument" prendre part aux négociations et lui demanda de le conduire "immédiatement" à l’aéroport.

 

Krim répond à l’appel de la patrie en dépit de son grave état de santé

Poursuivant son témoignage, Amar Guerram affirme qu’il n’oubliera jamais le moment où Krim Belkacem allait monter dans l’avion alors que sa plaie saignait au point que des gouttelettes de sang en coulaient.

"Je lui ai apporté du coton et des médicaments et il a poursuivi son voyage", a souligné Guerram, relevant que Krim Belkacem qui était "une personne exceptionnellement forte et résiliente" a effectué son voyage avec "courage et patience en supportant la douleur car pour lui l’Algérie passait avant tout".

"Les négociations ont finalement eu lieu, aboutissant à l’accord du cessez-le-feu et la joie que nous avions partagé avec le peuple frère tunisien était grande", a confié ce moudjahid, précisant avoir poursuivi sa mission en Tunisie en transportant notamment des algériens qui étaient incarcérés en France et libérés en vertu de ces accords, depuis l’aéroport de Tunis vers un hôtel.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.