Régions

Oran : Un premier salon national dédié au safran

Publié par DK NEWS le 17-03-2021, 18h25 | 11
|

Un premier salon national du safran se tiendra du 1er au 3 avril prochain, à l’initiative de l’association de promotion de la femme "Yed fil yed" et celle des producteurs du safran, a-t-on appris, mercredi, des organisateurs.
Cette manifestation, mise sur pied en partenariat avec la direction des services agricoles et la chambre de l’agriculture de la wilaya d’Oran, verra la participation de quelques 28 wilaya ayant une expérience réussie dans la production du safran, cet "or rouge", très demandé sur le marchés mondiaux.
La présidente de l’association a indiqué à l’APS que ce salon sera marqué par une forte participation de la femme versée dans la production de cette épice. La manifestation se tiendra au niveau de la pépinière "Minbar Al Hadaïk", implantée à Es-senia.  Notre objectif est de promouvoir le safran algérien pour le commercialiser au double niveau local et national avant de conquérir les marchés internationaux", a-t-elle ajouté. L’organisatrice du salon a souligné que "le safran algérien est considéré comme un produit de haute qualité, en raison du compost naturel, utilisé dans sa semence et sa culture. Un laboratoire spécialisé français l’avait classé dans la première catégorie en matière de qualité". "Cette épice la plus chère au monde est très demandée par les établissements hôteliers et de restauration. Les professionnels de ce secteur et le large public sont conviés à visiter le salon pour découvrir les propriétés et les spécificités du safran algérien", a encore ajouté la même responsable.
La première expérience de culture de cette épice a été menée, il y a dix ans, dans la wilaya de Khenchela. L’agriculteur Abdellah Rouibi a été le premier à avoir réussi et lancé en production le safran à l’échelle nationale, selon Mme Baba Ahmed.
En marge d’une exposition dédiée à cette épice, des activités culturelles et une conférence sur l'histoire du safran et les perspectives de son développement en Algérie sont programmées. Pour l’organisatrice, ce salon mettra à l’honneur le travail de la femme rurale versée dans ce créneau ne nécessitant pas un investissement important pour développer ce produit aux apports nutritionnels et thérapeutiques importants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.