Economie

Banque d'Algérie : Lancement d'un nouveau billet de 2000 DA

Publié par DK NEWS le 20-03-2021, 15h46 | 32
|

 La Banque d'Algérie a lancé jeudi à Alger un nouveau billet de 2.000 Dinars algériens (DA) portant le thème "les héros de la Révolution", conçu à l'effigie des six chefs historiques combattants de la guerre de libération nationale, et ce, à l'occasion de la célébration du 19 mars 1962.

Animant une conférence de presse à cette occasion, le secrétaire général de la Banque d'Algérie, Mohamed-Cherif Koutchoukali, a fait savoir que la mise en circulation de ce nouveau billet a débuté ce jeudi à travers l'ensemble du territoire national, qui vient en complément de l'actuel billet de la même valeur.
Selon le même responsable, la Banque d'Algérie a émis ce nouveau billet en vertu du règlement n 2020-05 de décembre dernier portant création d'un billet de banque de 2.000 DA.
Celui-ci porte également la date symbolique du 5 juillet 2020.
Ce billet présente au recto une tonalité violacé avec trois couleurs juxtaposées, reprenant la mythique photographie du groupe des six chefs historiques prise la veille du déclenchement de la guerre de libération.
La photo est posée sur un fond de montagnes représentant les monts de Bouzegza, des Aurès et de Kherrata, théâtres de la guerre de libération nationale.
Le verso du billet présente une tonalité marron violacé et représente des symboles du patrimoine historique et culturel algérien, à savoir, la Foggara qui est un ouvrage ancestral de mobilisation hydrique et de partage des eaux ainsi que le mausolée numide de Imedghassen.
D'autres part, et dans le cadre de la modernisation de l'outil de production des billets de banque, le responsable a fait savoir que la Banque d'Algérie a bénéficié début 2021 au niveau de la commune de Sidi Moussa (wilaya d'Alger) d'un espace foncier pour édifier un complexe industriel et technologique aux normes internationales devant accueillir une imprimerie de haute technologie, le siège de la Caisse générale de la Banque d'Algérie, un centre de tri des billets de banque et un centre de formation dans le domaine de la fabrication de la monnaie fiduciaire.
Pour sa part, le directeur général de l'Hôtel des monnaies, Hamoud Amara, a fait savoir qu'il a été question, à travers cette émission, de renforcer la sécurité du nouveau billet de banque notamment via le signe de Makam el Chahid présent sur la partie droite de la vignette avec une couleur variant du vert au doré selon l'angle d'inclinaison.
Un tatouage numérique compose également le bi llet à travers le portrait en filigrane de l'Emir Abdelkader situé au centre d'une bande verticale à gauche du billet, a souligné M. Amara, ajoutant que l'inscription "Banque d'Algérie" en arabe en micro-impression en bas du billet constitue également un élément de sécurité.
De plus, le chiffre 2.000 DA est imprimé "en taille douce" en caractères destinés aux mal voyants, a-t-il indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.