Société

Environnement de vie : La Finlande "pays le plus heureux du monde" pour la quatrième année consécutive

Publié par DK NEWS le 20-03-2021, 16h04 | 4
|

Avec une note de 7,84 sur 10, le pays nordique devance le Danemark, la Suisse, l'Islande et les Pays-Bas, nouveaux venus dans le top 5 de la dernière édition du "World Happiness Report", une étude annuelle sponsorisée par les Nations Unies.
L'étude, publiée depuis 2012, utilise principalement des sondages Gallup demandant aux habitants leur propre niveau de bonheur, croisé avec le PIB et des évaluations concernant le niveau de solidarité, de liberté individuelle et de corruption, pour aboutir à une note sur dix points.
L'Allemagne pointe à la 13e place, le Canada arrive 14e, le Royaume-Uni 17e, les Etats-Unis 19e, la France 21e.
Le Brésil est en 35e position, le Japon 56e, la Russie 76e et la Chine 84e, selon le classement officiel d'environ 150 pays, qui pondère les données des trois dernières années. L'Europe domine très largement le top 10, qui inclut également la Norvège, la Suède, le Luxembourg et l'Autriche. Seule invitée non européenne: la Nouvelle-Zélande, à la neuvième place. Si la mesure du "bonheur" est largement subjective et la méthode du rapport est discutée, ce dernier s'est imposé comme un des thermomètres du bien-être mondial ces dernières années. Le classement permet aussi de désigner le "pays le moins heureux de la planète": l'Afghanistan, avec une note de 2,52, devant le Zimbabwe, le Rwanda, le Botswana et le Lesotho.
L'Inde est la grande puissance la moins bien classée, à une peu enviable 139e place.
En Afrique, le pays le mieux classé est le Congo Brazzaville, au 83e rang. En Asie, il s'agit de Taïwan, 24e.
Cette année, l'étude a été élargie à certaines données pour mieux mesurer l'impact de la pandémie de coronavirus.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.