Santé

Mesures contre la Covid-19 : L’Algérie a réagi rapidement (spécialiste)

Publié par DK NEWS le 20-03-2021, 16h19 | 394
|

 L'Algérie "a réagi rapidement face à la Covid-19", a estimé le Pr. Nadjet Mouffok, infectiologue au CHU Dr. Benzerdjab, dans une conférence présentée jeudi à Oran en marge du salon professionnel "Pharmex" ouvert au centre des conventions Mohamed Benahmed de la ville.
Dans sa conférence intitulée "La Covid-19, leçons et perspectives", Pr.
Mouffok a fait un bref historique de la Covid-19 depuis son apparition et sa découverte dans la ville chinoise de Wuhan en 2019, notant "la réaction rapide des autorités algériennes en matière de prévention et d'organisation des soins, avant même l'apparition des premiers cas de contamination par le coronavirus en Algérie".
"Des frontières fermées, des rapatriements, des mesures de confinement, des fermetures des commerces, le renforcement des moyens, entre autres mesures prises, l'Algérie a bien réagi face à la crise, ce qui a permis d'éviter des scénarios catastrophes", a expliqué la spécialiste.
Pour elle, même avec l'introduction de vaccin anti covid-19 et la vaccination de 75.000 personnes jusqu'à hier mercredi, "il faudrait maintenir les mesures de protection et de prévention comme la distanciation, le lavage fréquent des mains, et le port du masque", ajoutant que 15 à 20 % de cas de contaminations enregistrés sont graves, les 80% restants sont bénins.
 "Ce sont les personnes âgées et les malades chroniques qui en payent le prix", a-t-elle fait savoir.
Et afin de se prémunir d'autres épidémies à l'avenir, Pr Mouffok a plaidé pour une bonne éducation sanitaire aussi bien du personnel soignants que des citoyens, l’aménagement des structures sanitaires et la création unités de confinement dédiées aux maladies contagieuses, la normalisation des lits de réanimation, la modernisation des soins et la fourniture de tous les moyens nécessaires.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.