Culture

Théâtre 14e Fntp : la pièce de théâtre "Angoma", une métaphore sur la détresse de la jeunesse

Publié par DK NEWS le 20-03-2021, 19h01 | 6
|

La pièce de théâtre "Angoma", une métaphore sur la détresse et le désarroi de la jeunesse, proie au manque de perspectives d’avenir et de projets de vie dans les sociétés rétrogrades, a été présentée, jeudi au Théâtre municipal d’Alger-Centre, devant un public astreint au strict respect des mesures d’hygiène sanitaires. 
Inscrite dans la programmation des spectacles hors compétition du 14e Festival national du théâtre professionnel (Fntp), la pièce, "Angoma", est une production de l’association culturelle "Noussour" pour le théâtre de Tindouf, mise en scène par Dris Benhadid, sur un texte Mohamed El Kamel Benzid, qui traite d’une thématique qui s’inscrit dans le registre du Théâtre de l’Absurde. 
"Angoma", légende d’une secte qui se sert d’enfants comme gage de rapprochement au monde macabre et ténébreux des démons et des diables, est la métaphore d’une société qui sacrifie sa jeunesse en la poussant vers l’errance par l’absence de projets de vie. 
Rendu par Mustapha Mohamed, Souid Ahmed Bahama et Abdelghani Wassim, le spectacle traite d’une rencontre entre deux individ us égarés, l’un statique, dans la méditation entouré de montres, et l’autre en mouvement, anxieux et alerté, car pressé de trouver son chemin. 
Dans des conflits transférés sur le terrain de la réflexion, les comédiens échangent leurs visions, chacun allant de son argumentaire pour quitter le mur qui empêche d’évoluer et aller de l’avant en franchissant la porte qui s’ouvre sur le chemin de la lumière. 
Le spectacle parle de la jeunesse et de l’"errance de l’individu, en quête effrénée de fins inconnues pour des débuts incertains et confus", a expliqué le metteur en scène. 
Dans une scénographie minimaliste, faite de la suggestion de deux chemins, le premier limité par mur et le second, aboutissant sur une porte et une musique de circonstance accompagnant la trame du spectacle, les comédiens ont donné un rendu en langue arabe plein, dans un jeu qui a occupé l’ensemble de l’espace scénique. 
Cette association devait initiallement présenter le spectacle "Falso", annulé pour des raisons de santé ayant retenu la comédienne principale, et remplacé au dernier moment par "Angoma". 
Le 14e Festival national du théâtre professionnel se poursuit jusqu’au 21 mars avec encore au programme trois spectacles en compétition au Tna, et deux autres en off, programmés au Théâtre municipal d’Alger-Centre et à l’espace Hadj-Omar, une salle annexe au Tna. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.