Economie

Diplomatie : Une rencontre de contacts entre des attachés économiques et des opérateurs locaux à Blida

Publié par DK NEWS le 21-03-2021, 15h41 | 90
|

La Chambre du commerce et d'industrie de Blida a organisé, samedi en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères , une rencontre de contacts entre des attachés économiques devant prendre leurs fonctions et les opérateurs locaux pour faire connaitre leurs potentialités et les produits exportables.
Co-animée par l'ambassadeur conseiller près les AE Smaïl Benamara et le directeur de la promotion et du soutien des initiatives économiques au niveau du même département Rabah Fassih, la rencontre a été l'occasion d'écouter les difficultés que rencontrent les opérateurs économiques pour l'export de leurs produits, notamment la bureaucratie et la lenteur des procédures administratives au niveau des banques et des douanes.
Dans ce sillage, un opérateur activant dans le domaine de la pièce de maintenance industrielle a fait état de l'échec de sa tentative d'exportation vers le Sénégal "en raison d'un petit problème au niveau des douanes".
Evoquant des obstacles logistiques auxquels ils se trouvent confrontés au niveaux des représentations diplomatiques à l'étranger, les opérateur s ont demandé à être fournis en informations sur chaque pays pour envisager l'accès à leurs marchés et développer ainsi l'exportation en dehors des hydrocarbures, tant espérée par l'Algérie. Le président de la Chambre local de commerce et d'industrie Riadh Amour a fait une présentation des différents produits exportables, notamment dans le domaine de l'agro-alimentaire, des industries plastiques, des produits esthétiques et artisanaux, soulignant que la wilaya de Blida, pôle industriel d'excellence, dont les produits ont pu se positionner dans des marchés internationaux, aspire à travers ce genre de rencontre à développer et promouvoir l'exportation à l'avenir. De son côté, M. Smaïl Benamara a réitéré sa détermination à aplanir les obstacles soulevés, précisant que l'organisation de ce genre de rencontres et de visites sur le terrain au profit de ces attachés économiques avant de rejoindre leurs postes vise à les rapprocher des opérateurs actifs au niveau des différentes wilayas du pays et leur faire connaître leurs problèmes mais aussi leurs potentialités. 
Assurant les opérateurs économiques de son accompagnement, il a rappelé l'objectif tracé par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d'atteindre cinq milliards de dollars d'exportation hors hydrocarbures. Il a fait savoir, à cette occasion, que la prochaine rencontre aura lieu dans la wilaya d'El Oued, à laquelle une délégation de la Libye devra en principe participer pour préparer l'entrée des opérateurs économiques algériens aux marché libyens De son côté, M. Rabah Fassih a saisi l'occasion de cette réunion pour présenter le bureau crée le mois dernier et les tâches qui lui sont assignées, notamment la promotion des échanges commerciaux au niveau international et la fourniture d'informations sur tous les marchés internationaux au profit des opérateurs économiques. 
Des Portes ouvertes sur les exportations seront organisées à partir du 22 mars en cours au niveau des différentes Chambres de commerce et d'industrie du pays.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.